Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog D’Opinion D’ Hélène Pastore, Politique, Culture, Sur Tous Les Fronts...

  • : CIXI-HELENE
  • CIXI-HELENE
  • : Site d’Hélène Pastore, en pause mais pas arrêté ;))
  • Contact

Texte Libre

BONNE  ANNÉE  2017 !! ;)))

Suivez-moi sur Twitter : @Cixi_Helene (renvoi sur FB)

une-charliehebdo-14.jpg

        Charlie 7 janvier 2015 

         Soutien indéfectible 

Agenda culturel local

Programmations actuelles

---lA CRIEEéjpgThéâtre de La Criée 

 

----theatre-du-gymnase-1368539733-28130Les Théâtres de Dominique Bluzet

 

-----silojpg-copie-1.jpgLe Silo 

     

-----pav-noir.jpgPavillon Noir 

Stats du blog

Malgré sa longue pause, le blog a quand même en moyenne + de 300 visites/j avec des pics selon l'actu. Soit 10.000 visiteurs uniques /mois

Les articles les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakka

 2 : André-Pierre Gignac, carton rouge pour une poussette

Commentaires les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkaï

2 : Sophie de Menton, Franck Tanguy, les affreux 'GG' de RMC  !
 

 

Messages permanents

identifiant du blog : Hélène Pastore. Ne pas confondre avec Hélène Pastor assassinée à Monaco...

Le modérateur est mis ou retiré selon la teneur des articles. Ceux qui seraient dégradants, insultants sont immédiatement retirés ou non publiés. Par temps de pause du blog les commentaires ne sont pas activés.

- Petit marché minable, au sujet du pillage par le journal La Provence édition Pays d'Aix (Nicolas Rey rédacteur en chef) par Romain Capdepon de mon article exclusif sur André-Pierre Gignac  sans même me sourcer (qui a fait le tour  des médias européens en quelques heures jusqu'au plateau de Canal+ le soir même info relayée au nom du journal La Provence), le directeur de publication, Philippe Minard, a été contacté par lettre en AR mais n'a pas daigné me répondre... Je n'hésiterai pas à donner toutes suites prévues par la loi à la moindre récidive.- La Cour de cassation vient de défendre les droits de libertés de la presse aux blogs, mêmes anonymes, Article sur le site RUE 89.

- Messages de remerciements : Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenue pour la tempête provoquée par l'article 'Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkai" , mails et commentaires sur ce blog (je n'autorise plus les nouveaux commentaires sur cet article, agréables ou insultants). Merci entre autres aux big boss nationaux Jacques Rosselin  Alexandre Piquart (Le Monde). Pour info, Jean-Claude FERAUD, UMP, toujours maire de Trets, n'a jamais été inquiété ni même interrogé par la presse locale bien trop peureuse de s'attaquer à la Soka Gakkai. L'article est un des plus lus quotidiennement dans le blog.

Je remercie infiniment mon avocat et ami Maître Benoît Petit pour son total investissement et son engagement sans faille dans mon assignation intentée par la Soka Gakkaï en 2010. En effet, la SG se portait partie civile en portant plainte pour diffamation pour mon article Trets, les Feraud, et la secte Soka Gakkaï  - Détail :

- Procès du 15.02 2013 au TGI de Paris (17eme chambre), décision du 29.03.2013, je suis relaxée  
- Appel de la SG : audience le 29.01.2014. Le 27.03. 2014 la Cour d'appel de Paris confirme la 1ere décision
- Pourvoi en cassation de la SG le 28 mars 2014


Le 19.12.2014 / ORDONNANCE DU PARQUET DE LA COUR D'APPEL, 34 RUE DES ORFEVRES, 75055 Paris :

-l'Association culturelle Soka Gakkaï et l'Association culturelle du bouddhisme de Nichiren, parties civiles, se désistent du pourvoi par elles formé le 28 mars 2014 contre un arrêt de la Cour d'appel de Paris, chambre 2-7, en date du 27 mars 2014 contre Mme HELENE PASTORE du chef de diffamation publique envers un particulier-  Procès gagné ! Mon article est donc protégé par un jugement de justice de mon pays. 

Je remercie Marianne de m'avoir publiée ainsi qu'à l'équipe de Jacques Rosselin pour avoir sélectionné mon blog parmi les 100 meilleurs blogs féminins de France

 

26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 22:57

En décembre 2009, je publiais l'article "Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkaï". Quelque temps auparavant, le maire Jean-Claude Féraud invitait son conseil municipal tretsois dans les somptueux locaux de la Soka Gakkaï pour un repas de fin d'année. Cet événement me donnait l'occasion de dénoncer les dérives politiques de ce maire UMP, bien loin de la laïcité auquel son état d'élu le soumettait et le soumet encore.

Après la publication de cet article, le 24 décembre 2009, mon hébergeur Overblog m'informait avoir reçu une mise en demeure de la SG contre mon article, la SG estimant que ce dernier comportait des propos diffamatoires. Overblog m’indiquait néanmoins son soutien total n'ayant pas relevé le moindre élément de diffamation. Il engageait ainsi sa responsabilité et son service juridique sur toute procédure éventuelle, si besoin, pour la défense de ma publication.

Ne parvenant pas à obtenir le retrait de mon article, l'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) ainsi que l'association Soka Gakkaï ont porté plainte pour diffamation publique. Le 16 février 2011, je suis donc convoquée devant le juge d’instruction, à Paris, en présence de mon avocat, et ami, Me Benoît Petit. Devant le juge, je confirmais être l'auteure de l'article, assumais entièrement ma responsabilité pénale et me prévalais de la bonne foi. A l’issue de l’audition, je suis mise en examen puis renvoyée devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris - chambre de la presse. L’audience de jugement est finalement fixée au 22 janvier 2013. Elle se poursuivra le 15 février suivant car suite à une difficulté liée aux pièces versées, un renvoi fut ordonné par la Présidente.

L’audience a été l’occasion d’approfondir tous les points de mon article. Le Ministère public a considéré que si certaines des phrases relevées par la SG pouvaient être considérées comme diffamatoires a priori, le Tribunal avait la possibilité de retenir ma bonne foi. En effet, en droit, si les propos diffamatoires sont condamnables, ils peuvent être néanmoins justifiés par la bonne foi de leur auteur, c’est-à-dire par le fait qu’ils ont été écrits sans animosité ni violence à l’endroit des plaignants, qu’ils procèdent d’une enquête de qualité, qu’ils poursuivent un but légitime et que leur auteur a fait preuve de prudence et de mesure dans l’expression.

Les deux associations plaignantes, parties civiles, ont de leur côté développé leur point de vue, à savoir que mon article était diffamant et ne respectait pas les critères juridiques de la bonne foi. Quant à mon avocat, il a défendu mon travail, replaçant l’article dans son contexte d'angle politique (la SG n’étant pas l’objet premier de l’article), soulevant les controverses relevées dans les milieux parlementaires, académiques et associatifs sur la SG et ses pratiques, et rappelant qu’en tout état de cause, les éléments de la bonne foi étaient réunis.

Par décision du 29 mars 2013, le Tribunal correctionnel de Paris prononce ma relaxe des faits qui m’étaient reprochés en caractérisant ma bonne foi au sens du droit de la presse et déboute les parties civiles de l’ensemble de leurs demandes (le retrait de l’article et le versement d’un euro de dommages et intérêts). Ma demande tendant à obtenir réparation des parties civiles pour procédure abusive a également été déboutée par le Tribunal.

Ni le Ministère public ni moi n’avons interjeté appel de cette décision. En conséquence, aux yeux de la loi, je suis définitivement relaxée et n’ai donc pas commis le délit de diffamation publique qui m’était reprochée. Techniquement, la Cour d’appel ne peut pas revenir sur la décision de non culpabilité, cependant, les parties civiles ont décidé de saisir la Cour d’appel de Paris, afin que cette dernière statue sur le rejet prononcé par le Tribunal correctionnel de leurs demandes.

Compte tenu des réactions provoquées par cet article et de la constance des lectures , il me semble important d'en informer ceux qui s'y intéressent.

En attendant, j'ai gagné la première manche.

 

  Cixi-17eme-chambre--1-.jpg                                                                Photo Cixi-Hélène

        

                                                      Jugement du 29 mars 2013 :                                                                          

http://www.scribd.com/embeds/144132539/content?start_page=1&view_mode=scroll&show recommendations=true

 

                         Audience à la Cour d'appel de Paris, mercredi 4 septembre 13h30

      Audience reportée au 29 janvier 2014 à la suite d'une erreur du Greffe ! No comment...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yo 27/12/2013 15:23


Vous avez vraiment du courage, bravo!


C'est remarquable ce que vous faites

laîcjustice 11/07/2013 22:17


bravo! sinceres felicitations!

Cixi-Hélène 12/07/2013 11:07



:)



Romain 04/07/2013 12:46


Bonnes vacances bien méritées avec toutes ces émotions juridiques ! :)

Cixi-Hélène 12/07/2013 11:08



Merci !



pierre-Yves 03/07/2013 10:14


l'appel se passera bien ! Soutien :)


avec vous :-)

Cixi-Hélène 03/07/2013 10:17



Merci !



Loïs 30/06/2013 20:00


chapeau ! remrciez les d'avoir porté plainte ça va vous faire une bonne pub et eux en patiront, sauf sils geagnent en appel mais en lisant le jugement, je me demande comment ils pourraient y
arriver :)

Cixi-Hélène 30/06/2013 20:03



we'll see... Merci !



JMT 25/06/2013 20:10


quand on constate les commentaires et les passages twitter et Facebook votre article et ses suites judiciaires sont bien relayées et vous êtes unanimement soutenue, quand allez vous reprendre un
rythme plus soutenu ? 

Cixi-Hélène 30/06/2013 20:05



c'est prévu après les vacances, dès  la rentrée, je serai en pleine forme !



Mimi pastouille 24/06/2013 20:15


Comme quoi un excellent avocat est un gage de réussite. J'ai été moi-même défendue avec talent  par maître Benoit PETIT, dans un procès.


Mes félicitations donc à tous les deux pour  votre courage et votre pugnacité.


Cordialement.

Cixi-Hélène 24/06/2013 20:28



Je transmets à Benoît, j'espère qu'il reconnaitra 'Mimi pastouille' :)



Philippe Bourzex 24/06/2013 18:59


Je ne peux m'empecher de penser que peu ou pas de journlsites ont tenté de se frotter à la Soka Gakai bien implantée en France avec des milliers d'adeptes formatés à
l'endoctrinement.


C'est quand même incroyable que ce soit vous avec votre blog d'opinion qui fassiez le pas !!


Vous avez toute mon admiration


Philippe Bourzex

Cixi-Hélène 24/06/2013 19:04



Euh... je vais commencer à rougir... Merci 



Sellam 24/06/2013 16:18



Sellam 24/06/2013 10:15


Vous allez bien Cixi - Helene ?


Nous n'avons plus de nouvelle .


un petit coucou pour nous soulagés de notre inquiétude .

Cixi-Hélène 24/06/2013 10:19



Coucou Sellam !



JPLens 24/06/2013 08:55


il faut constamment se battre devant ces scandaleuses institutions religieuses à connotation sectaire qui polluent notre laicité et 


ne pas flancher


Avec vous


JP Lens

Cixi-Hélène 24/06/2013 09:04



Merci !



JCGianni 21/06/2013 19:40


et dire qu'il faut aller se justifier devant un tribunal alors que la liberté d'expression si chèrement acquise  fait partie intégrante de notre démocratie


une question : comment un procureur a-t-il pu valider cette plainte de la Soka Gakkai ?

Cixi-Hélène 21/06/2013 19:52



La SG s'est constituée partie civile...



Joelenr 21/06/2013 07:03


vous devriez vous attaquer à pape François


histoire d'équilibre



Cixi-Hélène 21/06/2013 07:28



L'Eglise catholique n'a jamais intenté de procès que je sache à un de ses détracteurs...



Lola 20/06/2013 09:20


si Morandini participe à votre diffusion la SG n'a qu'à bien se tenir, je suppose qu'elle n'apprécierait pas un battage médiatique 

lucas_AFP 19/06/2013 22:21


j'ai suivi moi aussi le meme chemin, je fais partie d'une des 447.000 followers de Morandini


Bravo dame impératrice ! 

Cixi-Hélène 19/06/2013 22:30



et bien...  quel succès...



Raphaël Nisand 19/06/2013 14:25


ABonjour,


A la suite du retweet de Jean-Marc Morandini d'un vos tweet réagissant dans son émission
de ce matin sur la presse, j'ai suivi les liens et je tombe sur votre procès. Il se trouve que je défends farouchement la laïcité dans ma commune de chiltigheim. Bravo pour votre opiniatreté et
au talent de votre avocat.


 Raphaël Nisand

Cixi-Hélène 19/06/2013 14:27



Merci ! 



Loïc 18/06/2013 00:11


en lisant le jugement on remarque le découpage objectif du procureur qui met en exergue la liberté d'expression et les principes laiques... j'ai même relu en me frottant les yeux... comme quoi
;.. on peut avoir des préjugés...

Alex :) 17/06/2013 16:21


Bravo Hélène !!! T'es la meilleure !!!


Je
relaie !!!

Cixi-Hélène 18/06/2013 00:14



Merci Alex !  Tu t'es trompé de lien de blog et je ne peux pas rectifier :)



un Tretsois 15/06/2013 19:11


Jean-Claude Féraud devrait remettre en question son conseil municipal qu'ila a moitié perdu d'ailleurs 


franchement je ne comprends pas que les tretsois laissent faire un tel gachis avec ce maire d'une grande vulgarité qui ne respcete pas les lois républicaines


lien vers TRETS VRAI

Cixi-Hélène 15/06/2013 19:14



Tiens donc... une réaction de l'opposition tretsoise bien silencieuse et qui évidemment se servira de ce jugement pour alimenter sa campagne pour la
prochaine municipale



Dominique_13090 15/06/2013 15:45


twitter vous a bien relayé et je fais de même, votre succès fera date auprès des personnes en souffrance dans ces structures endoctrinantes. Au moins vous paricipez à quelque chose de concret en
tant que témoin lucide et vigilant sur la fragilité de notre Laïcité;


 


Pour information et en tant qu'aixois, le démarrage des campagnes pour les municipales me donne la nausée. Dans mon quartier, il y a beaucoup de présence des differents représentants de la clase
politique,: la plupart des habitants veulent boycotter le vote de ces politiques corrompus et nantis....


 


Bien à vous

Lipsy92 15/06/2013 08:32


CHAPEAU ! 

JCPetit 14/06/2013 14:12


je ne comprends pas pourquoi la SG fait appel. Quand on lit le jugement il est clair que le tribunal a appliqué à la lettre la liberté d'expression et les
principes laIques de notre république ! ce type de client participe à l'encombrement de cette chambre qui est déjà bien saturée......


CDT


jCPetit

Atom 14/06/2013 09:59


enfin une bonne nouvelle ! la laicité doit etre defendue à chaque instant


c un combat constant


surtout ne pas se reposer sur ses lauriers


continuer le combet


encore et encore

Claude 12/06/2013 09:50


je m'associe


avec toute ma sympathie !

kenzi 11/06/2013 19:14


enfin une bonne nouvelle! la SGakkai fait tjrs courir le bruit auprès de ses disciples qu'elle ne perd jamais ses procés!!!  ma soeur me la tellement repété!!


j'ai eu ma soeur embrigadée dans la SGakkai pendant vingt ans! ça a été terrible mais maiintenant elle s'en est sortie je ne p


 

Amina 11/06/2013 17:13


bravo !  vous êtes dans l'action pas dans les paroles

Cixi-Hélène 11/06/2013 17:17



Merci à tous ! 



Lina 11/06/2013 10:36


vs vs attaquez à ce qui est essentel dans notre socité, la defense de notre liberté d'expression que tant de pays ns envie


je nous en remerice 


 

P.Henri 10/06/2013 18:46


et bien quel succes! je rejoins tous ces commentaires et vous félicite! evidemment, la possiblité de perdre la liberté d'expression est un cauchemar pour le républicain que je suis mais quoique
que l'on puisse en redire, j'ai une totale confiance en la justice de mon pays !


à bentot pour un autre best seller ! 

JPM 09/06/2013 19:51


bonjour


C'est avec un grand plaisir que je découvre cet article et votre combat pour faire respecter la laïcité dans notre pays , laïcité bien malmenée dans des temps où les religions deviennent des
doctrines très agressives. Sans prendre partie et sans prosélystisme, le catholicisme n'attaque jamais ses détracteurs, les bouddhistes encore moins. Ce mouvement religieux comme la Soka
Gakkai tient maintenant à vouloir prendre le titre - grâce à la suspecte mansuétude de la Miviludes au momentdes élections - prouve par ce procès intenté contre vous qu'il est tout , sauf
religieux et boudhiste.


 


Bien à vous


 


JPM

Cixi-Hélène 09/06/2013 19:57



Bien d'accord avec vous



démocratik-jean 09/06/2013 10:20


la democratie est en péril ,; il est de notre devoir de la defendre à chaque instants


bravo, vous luttez et nous on discute


Merci de faire le gendarme pour nous  

lutte_démocratique 08/06/2013 13:01


liberté d'expression , on est en France merde , pas en Turquie ! quand j'écoute les insanités quotidiennes sur nos radios à qui on ne fait aucun procès en diffamation je me dis qu'un article
comme celui là à qui on fait un proçès est proprement scandaleux 


toute ma sympathie pour votre avocat ce tribunal et félicitaitons cixi-Hélène

Cixi-Hélène 08/06/2013 13:07



Merci beaucoup à tous ! Très émue de ces nombreuses réactions...



ben75 08/06/2013 12:36


je viens du site Charlie Enchainé qui a publié votre article! bp aurait eu peur devant ces religieux extrémistes qui manipule la foule de gens psychologiquement fragiles. j'aimerais pas etre a
votre place mais bravo et à la défense de votre affaire votre avocat


on ne doit pas plier devant une dictaure de l'esprit

RomaVito 08/06/2013 12:03


ho tradotto in italiano, più facile per me


Bravo per il vostro coraggio


 Vito

ADUA RUSSO 08/06/2013 11:34


bravo! complimenti! ViVa la democrazia!


Adua Russo 

Steve 08/06/2013 11:17


félicitaions, je me range aux cotés de tous ces commentaires, et je relaie ; bravo !


vive la démocratie


la laïcité


et notre Justice 

Jocelyne 07/06/2013 09:00


un grand bravo à vous et à votre avocat Benoit Petit ! un beau résultat à mettre en évidence dans ses succès à la barre !

Marie-Claire_92 06/06/2013 14:46


comment ne pas être avec vous ! bracvo pour votre résistance à ce type de pressions ou on se sent certainement un peu seule !

J-Luc_Klein 05/06/2013 09:03


je vous découvre, charlie-Enchainé a publié votre article et vous relaie, bravo et tenez bon, il ne faut pas se laisser impressionner par ces pratiques d'initimidation


L-K

aixois 04/06/2013 19:55


Bon et bien une bonne chose de faite! après vous passez à quoi ?

Cixi-Hélène 04/06/2013 19:57



:)



Noel 04/06/2013 10:10


Bonjour Cixi,


les recrutements de la SG se font aupres de personnes dans la souffrance  seules et en detresse car elles sont faciles à endoctriner. les premiers temps c'est un soutien pour elles mais plus
tard il est très difficle d'en sortir; 


Comme la Scientologie qui mord dès qu'on l'approche , la SG ne diffuse jamais ses procès perdus


j'espère que votre article de ce jugement restera


Félicitations!

Cixi-Hélène 04/06/2013 10:17



Mais c'est un jugement rendu public ! Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le diffuser :)


Merci !



Joris 04/06/2013 09:46


bravo et merci pour nous! vous combattez et participez à notre défense! 

Jo_Rémi 03/06/2013 23:06


jusqu'ici c'est unanyme et on en rajoute encore 


Bravo ! 


et un 


Félicitations !


J§R (ça fait JR, on le sait)

Cixi-Hélène 03/06/2013 23:08



Merci à tous ! Merci Jo et Rémi 



JACKY 03/06/2013 12:25


bientôt on ne pourra plus discuter en toute lucidité sur le web! i y a des sites où les interventions tordues et vulgaires ne sont pas admises , ta,nt mieux


C'est sain dans une démocratie de pouvoir échanger entre nous; LA SG A TELLEMENT D'ARGENT QUE'ELLE N'HESITE PAS A ATTAQUER TOUS CEUX QUI LES GENENT. LES CONTRAINTES POUR LE PREVENU SONT
FINANCIERES, BEAUCOUP DE PRESSIONS A CE TARIF LA, la PluPART DES GENS ABANDONNENT ET NE SE DEFENDENT PAS, ON APPELLE CA L'intimidation par le portemonnaie :))))

Cixi-Hélène 03/06/2013 12:30



C'est pas faux :)



Julia 02/06/2013 20:49


magnifique victoire ! notre justice applique avec justesse et rigueur notre laicité si précieuse à défendre devant ces '"religions'" qui en endoctrinant au nom de gourou japonais, la
bafouent..........................................................


Avec vous


Julia

Joel 02/06/2013 17:25


JP Stov : je l'avais aussi remarqué et c'est bien de l'avoir relevé mais franchement,


connaissez-vous un politique qui ne roule pas que pour sa cremerie ? en cequi


concerne le journal La Provence c'est plus ma tasse de thé depuis des lustres! 

JP STOEV 02/06/2013 11:35


fidèle lecteur de la presse locale et addict des réseaux sociaux je ne comprends pas pourquoi l'information de votre procès politiquement intéressant quant à son issue n'est pas relayé pas la
Provence par exemple. En revanche vous e^tes largement diffusée sur les réseaux sociaux ce qui de nos jours laisse dans le temps une empreinte plus forte. Petit bémol:


dans les commentaires la publicité de certains qui profitent de vos connexions pour faire leur pub de campagne pour les municipales prochaines aixoises est vraiment lamentable; je ne comprends
pas que vous ne supprimiez pas ce type de commentaires -eux-mêmes ne vous relayant pas.


Biern à vous et encore félicitations

J-P STERNER 01/06/2013 14:03


solidaire ?  et comment! ---______---

softy 31/05/2013 17:07


et comme dirait mon charcutier, "yavait pas de quoi se bouffer le foie". Cixi a ralayé une info à partager, une opinion qui si elle ne plait pas à ces zoulous ont qu'à aller nider  dans un
autre pays et surtout moins loin d'une base à energie atomique comme le CEA Cadarache 

La Loutre 31/05/2013 15:42


Pas de crise de foi !


 Raymond Devos,si tu entends ma voix, plonge-toi  dans la lecture de ce procès. 


Sokka, Sokka, Sokka ! Aïe, Aïe, Aïe ! Tous en coeur...


Bravo Cixi !

Casta 31/05/2013 14:45


@trolly :


je ne pense pas qu'il y ait avant quelquers temps des réactions de commentaires d'adeptes qui sont dans leur nimbes et pas sur le web;;; car la SG ne leur dit jamais qu'ils perdent des procès;;;
ça va se faire par hasard.