Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog D'opinion Sur Tous Les Fronts !

  • : CIXI-HELENE
  • : on peut toujours me suivre sur Twitter : @HelenePastore Instagram : @helene_pastore
  • Contact

Hélène Pastore

  • Cixi-Hélène - (Hélène Pastore)
  • Et tout commenter, sur tous les fronts !
  • Et tout commenter, sur tous les fronts !

Suivez-moi sur Twitter : @Cixi_Helene / Instagram : @helene_pastore

une-charliehebdo-14.jpg

        Charlie 7 janvier 2015 

         Soutien indéfectible 

Agenda culturel local

Programmations actuelles

---lA CRIEEéjpgThéâtre de La Criée 

 

---theatre-du-gymnase-1368539733-28130Les Théâtres de Dominique Bluzet

    

---pav-noir.jpgPavillon Noir 

Stats du blog

Malgré sa longue pause 2014-2018, le blog a quand même eu en moyenne près de 10.000 visites/mois. Pour la reprise 2018, 3000 visiteurs uniques en 48h pour ce 1er article 2018 ! 

Grosse activité sur Twitter mon activité principale, ce site servira de support pour un autre type de relais, j'attends  la municipale 2020 devil

Les articles les plus lus en 2019 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakka

 2 : André-Pierre Gignac, carton rouge pour une poussette

 

Trombinoscopes, Memento

Messages permanents

identifiant du blog : Hélène Pastore. Ne pas confondre avec Hélène Pastor assassinée à Monaco...

Le modérateur est mis ou retiré selon la teneur des articles. Ceux qui seraient dégradants, insultants sont immédiatement retirés ou non publiés. Par temps de pause du blog les commentaires ne sont pas activés.

- Petit marché minable, au sujet du pillage par le journal La Provence édition Pays d'Aix (Nicolas Rey rédacteur en chef) par Romain Capdepon de mon article exclusif sur André-Pierre Gignac  sans même me sourcer (qui a fait le tour des médias européens en quelques heures jusqu'au plateau de Canal+ le soir même info relayée au nom du journal La Provence), le directeur de publication, Philippe Minard, a été contacté par lettre en AR mais n'a pas daigné me répondre... Je n'hésiterai pas à donner toutes suites prévues par la loi à la moindre récidive.- La Cour de cassation vient de défendre les droits de libertés de la presse aux blogs, mêmes anonymes, Article sur le site RUE 89.

- Messages de remerciements : Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenue pour la tempête provoquée par l'article 'Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkai" , mails et commentaires sur ce blog (je n'autorise plus les nouveaux commentaires sur cet article, agréables ou insultants). Merci entre autres aux big boss nationaux Jacques Rosselin  Alexandre Piquart (Le Monde). Pour info, Jean-Claude FERAUD, UMP, toujours maire de Trets, n'a jamais été inquiété ni même interrogé par la presse locale bien trop peureuse de s'attaquer à la Soka Gakkai. L'article est un des plus lus quotidiennement dans le blog.

Je remercie infiniment mon avocat et ami Maître Benoît Petit pour son total investissement et son engagement sans faille dans mon assignation intentée par la Soka Gakkaï en 2010. En effet, la SG se portait partie civile en portant plainte pour diffamation pour mon article Trets, les Feraud, et la secte Soka Gakkaï  - Détail :

- Procès du 15.02 2013 au TGI de Paris (17eme chambre), décision du 29.03.2013, je suis relaxée  
- Appel de la SG : audience le 29.01.2014. Le 27.03. 2014 la Cour d'appel de Paris confirme la 1ere décision
- Pourvoi en cassation de la SG le 28 mars 2014


Le 19.12.2014 / ORDONNANCE DU PARQUET DE LA COUR D'APPEL, 34 RUE DES ORFEVRES, 75055 Paris :

-l'Association culturelle Soka Gakkaï et l'Association culturelle du bouddhisme de Nichiren, parties civiles, se désistent du pourvoi par elles formé le 28 mars 2014 contre un arrêt de la Cour d'appel de Paris, chambre 2-7, en date du 27 mars 2014 contre Mme HELENE PASTORE du chef de diffamation publique envers un particulier-  Procès gagné ! Mon article est donc protégé par un jugement de justice de mon pays. 

Je remercie Marianne de m'avoir publiée ainsi qu'à l'équipe de Jacques Rosselin pour avoir sélectionné mon blog parmi les 100 meilleurs blogs féminins de France

 

11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 13:53

Marseille, lundi 10 décembre 2012. Comme d'habitude, à l'entrée de l'Espace Bargemon, un citoyen marseillais voulant assister au conseil municipal de Jean-Claude Gaudin est indésirable. Il doit être inscrit et apparaître sur "la" liste. Cette liste est sous la garde d'un premier barrage par des Marins-pompiers (?) pendant que la presse passe sans problème et que le citoyen non averti est refoulé. Malgré les nombreuses plaintes dénonçant cette pratique non-républicaine, les ordres de Gaudin ne varient pas. La liste restera.

En ce jour froid et mistralien, l'ensemble des élus est arrivé à l'heure. "Faire gagner Marseille" aussi avec Patrick Mennucci, chapeauté, écharpe cashmere évidemment rose qui avait plus belle allure qu'en été. Samia Ghali, pull col roulé rouge et pantalon sur fond noir bariolé, a retrouvé son siège tout étonné de la revoir. Elle avait une paire d'escarpins pointus vernis noir superbes, et, à mon avis, ce n'était ni de l'Eram ni du Kiabi. Avec son cumul de mandats, elle peut sans problème s'acheter une petite paire de Louboutin de temps en temps, mais pas trop quand même, elle ne cumule pas assez. Il lui faudrait les canines d'une Dati pour amonceler dans son dressing les fameuses semelles rouges, mais attendons un peu. Les dents poussent chez certains spécimens.

Bref, le conseil a commencé sans grand élan. Selon l'avancée de l'ordre du jour, les réactions de l'opposition pas très virulentes étaient à la limite du cordial. L'hémicycle dormait encore. Eugène Caselli et sa voix toujours posée répondait au maire avachi, "nous sommes dans l'Europe du Sud dans la compétition des territoires, et nous, en Provence, on continue de se regarder le nombril. Oui à la métropole !" Peu importaient ses critiques contre la politique de la majorité, d'autant plus qu'en déplaçant malencontreusement quelques feuillets sur son micro on ne l'entendait presque plus. Seule la résonnance des pas éléphantesques de Solange Biaggi en nombreux allers-retours organiques rompaient cette douce harmonie. Il ne manquait que les croissants et un bon café chaud.

"On est un peu sur une scène de théâtre" dixit J.C Gaudin pour décrire la politique dans sa bio-docu de France3 "En entendant Gaudin". Chaque conseil se ressemble, les mêmes formules tombent tout en reluquant la cabine presse pour mesurer l'impact de la vanne. Contre Patrick Mennucci, Gaudin récure sec. "Je sais bien que c'est vous qui décidez de tout !", "c'est vrai que vous avez des relations très haut placées, vous !", "vous connaissez des ministres, demandez-leur donc à eux !", "c'est moi qui décide, pas vous ! Vous n'êtes pas encore à ma place, si vous y arrivez !". Le jeu en question commence à devenir lassant. Comme par exemple les sempiternelles remarques stériles au sujet du port de Marseille lapidé depuis trente ans par la CGT toujours en place, "nous n'avons aucun droit de regard sur le port de Marseille, il est autonome ! La Ville a un représentant ! Où est l'hégémonie ? Sur les Roms et leur éjection, "nous faisons ce que nous pouvons mais on ne peut pas se substituer à l'Etat !" Sur Le Palais de la glisse (2008), gigantesque patinoire (même entrepreneur que celle d'Aix, bizarres appels d'offres...) désertée, sans accès ni moyens de transports, une ineptie locale financée entièrement par la Ville (44.8 M€) totalement rejetée par les Marseillais qui avaient tant besoin de piscines (Marseille, 2eme ville de France, seulement 4 piscines aux bassins de 25m, pas de bassin olympique de 50m comme à Aix), et j'en passe. Ronronnement classique, pendant que tout le monde s'en fiche, brouhaha et allers-venues constants, et Gaudin qui couve sa grippe.

Pour ne choisir que quelques épisodes sur les 5 heures du conseil, impossible de connaître le loyer de l'OM. A 18 mois de l'achèvement des travaux de couverture du Vélodrome, il faudra attendre 31 ans pour la fin du remboursement ! Gaudin a rappelé les subventions : 47M€ de la Ville, 30M€ du Conseil général, 20M€ de la Communauté urbaine, 12M€ de la Région, et l'Etat qui traîne la patte, qui devrait donner 28M€ mais qui n'en a versé que 8. "Pour l'instant nous n'avons pas un rond de l'Etat !".

Le port de Marseille et l'exploitation des énormes bateaux de croisière qui ne peuvent pas entrer dans le port de la Joliette car trop longs (environ 365m). Actuellement, au-delà de 180m, c'est impossible. Coût de la transformation : 450M€ ! "Marseille devrait devenir le port naturel de Lyon !", Eugène Caselli. Et la CGT en planque d'un blocage ? Justement, la majorité réagit : "Et le blocage du port pendant 40 jours ? C'est une atteinte grave à notre économie !". Dans l'hémicycle, le PS ne dit rien pendant que les cocos râlent…

La très classe Nathalie Pigamo, voisine de Patrick Mennucci, après une litanie sur les "stades nauTCHIques", a trouvé des "bizarreries auTCHour de la fourrière animale". "Nous nous absTCHiendrons sur ce rapport". L'adjointe à la culture, Dominique Vlasto, dans son français aproximatif et avant de se couvrir de ridicule, a relevé l'extrême vétusté du MAC de Marseille, son manque cruel de rénovation. "Beaucoup d'artistes contemporains voudraient qu'ils soient plus considérés". Ce à quoi le maire a répondu qu'il y avait "trois musées neufs et que, celui-là, on le fait au fur et à mesure" (seule la clim a été changée). Réflexion entendue de l'opposition, "vous êtes plus sensible à l'art des siècles passés !"

Deux très bons moments. Une madeleine de Proust, celle donc de Dominique Vlasto, 2eme adjointe, relations avec les institutions européennes, qui lit son texte sur je ne sais plus quoi et dit "vous avez été 'visionnistes' et… (…)", la salle entière public confondu éclate de rire ! La gauche s'en repaît. Gaudin ne relève pas mais se marre en douce pendant que l'élue continue tranquillement de lire sans corriger sa faute digne d'un cours préparatoire attardé. Je répète, c'est l'adjointe aux relations avec les institutions européennes…

13h. Tout le monde a faim, le conseil est loin d'être fini. Pascal Chamassian, PS, à la suite d'une longue intervention sur les dépenses de la Ville des équipements sportifs, se fait élégamment remettre en place par l'UMP Richard Miron : "On va pas y passer la Noël ! On le voit pas beaucoup sur les terrains de sport, on le voit pas beaucoup auprès des clubs, d'ailleurs on le voit nulle part à part ici à ouvrir sa grande bouche, c'est que ça qui sait faire !"(sic).

Alors là, c'est l'honneur du PS qui se joue. Patrick Mennucci bondit et réclame au maire des excuses de la part de son élu. Gaudin mauvais joueur n'a pas du tout envie et ose un, "Personne ne les a entendues sauf vous M. Mennucci, c'est trop facile !". Moi, j'ai bien entendu. Houle de désapprobation dans le public. Les journalistes hochent la tête l'air navré et parlent entre eux. Mais trop c'est trop pour le chef de l'opposition qui se lève avec majesté, et, tel un Raimu souffleté, enfile son manteau, couvre déjà sa tête de son chapeau, met son écharpe rose sous les sarcasmes éraillés d'une virago UMP : "Allez ! CIAO ! Allez ! Mets l'écharpe rose !"

Aux dernières nouvelles, comme le bon Escartefigue, Pascal Chamassian "exige des esscuses reufléchies" et publiques de l'UMP Richard Miron pour laver l'affront. Un vrai bonheur sémantique ces élus marseillais. A souhaiter presque le retour de la royauté.

                                                                                                  ------

(PS : j'aimerais beaucoup savoir quel rôle tenait M. Gaudin dans la Pastorale, ça manque dans le documentaire de France3, et ce n'est pas une blague... Si quelqu'un peut me répondre (pourquoi pas le maire lui-même) dans les commentaires, merci !)


 Petit extrait, sur LCM, du 'tremblement de Terre' marseillais

Partager cet article

commentaires

G
<br /> Je partage votre consternation Cixi. Un jour d'ennui j'ai eu le malheur d'aller jeter un oeil sur la redif d'un conseil municipal. C'était pathétique.<br /> <br /> <br /> A un moment donné faut leur dire qu'ils ne sont pas au Bar PMU du coin. C'est marrant 10min les blagues et les piques personnelles. Débattre sur le fond de temps en temps, c'est bien aussi.<br /> <br /> <br /> Mais bon Marseille ne doit pas être la seule ville de France où ça se passe comme ça. Même si ailleurs c'est moins théâtral. Et de toute façon le problème est toujours le même. On ne peut pas<br /> attendre des élus de rêve quand le gros des citoyens ne comprennent rien aux dossiers. S'en foutent. Ou ne s'intéressent à la vie publique que deux fois par an. Quand il est question de sucrer ou<br /> pas la subvention de 500€ pour le club de boules. Ou de faire embaucher le pitchoun à la Mairie.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Désolé ! J 'ai pris du retard sur la validation des commentaires... Et pour vous répondre Gaston, essayons de ne pas sombrer dans le<br /> fatalisme :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne année tous mes voeux et lire des articles encore plus grinçants <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne année PierreT !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonne année tous mes voeux ! <br />
Répondre
J
<br /> tous mes voeux Cixi<br /> <br /> <br /> j'espere que vous me ravirez avec beaucoup d'articles toujours plus caustiques <br /> <br /> <br /> BONNE ANNEE !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! A vous aussi ! L'année s'annonce riche en émotions...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon réveillon CIXI !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> A vous aussi Loïc ! :-) <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'ai reçu par un ami le lien de votre blog<br /> <br /> <br /> un conseil municipal qui ne ressemblait pas à un autres. La gauche qui quitte l'hémicycle et laisse les communistes et les verts prendrent la parole, c'est vraiment n'importe quoi<br /> <br /> <br /> Mais je voudrais signaler que pour une fois (j'étais dans le public) jean-Claude Gaudin m'a déçu. <br /> <br /> <br /> Je pensais qu'il reprendrait son élu Miron  qui venait d'insulter M. Charmassian qui tardait à finir son discours!  Les ventres vides de ces messieurs et dames passent donc avant leur<br /> fonction pour qui, nous citoyen, avons voté, payés avec l'argent public<br /> <br /> <br /> quelle honte, vraiment je suis encore sous le choc une semaine plus tard<br /> <br /> <br /> merci de m'avoir lu<br /> <br /> <br /> Cordialement R-C<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On peut espérer que le maire de Marseille ait en coulisses remonté les bretelles de M. Miron...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bon et si on revenait au principal!! Gaudin tenait quel role dans la pastorale ? <br /> <br /> <br /> moi je pense à Roustido<br /> <br /> <br /> http://provencecreches.blogspot.fr/2010/02/la-pastorale-maurel-miramas_08.html <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> j'ai lu votre tweet sur E.Caselli  et R. Blum (le premier adjoint de M. Gaudin) 'à la cantine' comme vous dites des Arcenaulx où je vais de temps en temps sur la place Estienne<br /> D'orves , une petite question curieuse  : Vous y etiez ? Mais vous n'e^tes pas obligée de me répondre  :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> aucun problème pour vous répondre Robin ! <br /> <br /> <br /> Oui, j'y étais, mais je ne mangeais pas avec eux... :-)<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> @ Richard<br /> <br /> <br /> bien envoyé ! j'aurais pas fait mieux ------____--------<br /> <br /> <br /> c'est dire <br /> <br /> <br /> bon weekend à tous<br />
Répondre
R
<br /> pas de pb Cixi avec ces trols, il faut juste les ignorer et ils passent sur un autre site en général ce sont des vieux machins ou vieilles<br /> machines qui découvrent le monde du web et y déversent leur bile  , jusqu'au jour où ils se font pincer par leur IP. <br /> <br /> <br /> J'ai bien rigolé quand le Saunhac en question a dit qu'il suffisait de débrancher sa box pour changer d'IP;;; Ha ha ! quel nul !!!<br /> <br /> <br /> La police en sécurité informatique traque tous les hackers de haut niveau alors le Saunhac.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les pauvres.... Quelle solitude...<br /> <br /> <br /> BAV<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> c la rançon de la gloire Cixi,  ou bien des jalousies malveillantes ou un des fous de la Soka ou bien ca peu être encore un coup déguisé de "l'Equipe d'AT.....<br />
Répondre
T
<br /> LE BOUMIAN  !<br />
Répondre
J
<br /> Rémouleur : ou le puisatier qui puise l'eau du puits avec son seau troué ;;;;;;;<br />
Répondre
L
<br /> pour répondre à votre question sur le role de JClaude Gaudin dans la Pastorale de<br /> <br /> <br /> Maurel, ilaurait été parfait dans le role du Ravi <br />
Répondre
C
<br /> bonjour Cixi-Helene<br /> <br /> <br /> vous m'avez bien fait rire !!!! ne changez pas! heureusement que les blogs comme le vôtre existent car il y en de moins en moins, peur des procédures ? La France file du mauvais coton si ses<br /> pamphlétaires se taisent <br /> <br /> <br /> bien cdt<br />
Répondre
C
<br /> j'ai vu la vidéo ! c'est vraiment abominable! et cette voix de femme, cette crécelle à la fin qui dit "Ciao ! ha mets ton écharpe rose !"<br /> <br /> <br /> qui est-ce ?<br />
Répondre
L
<br /> cool !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> "Leroilyre" est revenu :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oui excellent article! j'étais dans le public. franchement je m'attendais à des frictions mais pas de ce genre là. j(ai bien ri sur le moment mais ensuite, j'ai vraiment eu honte de cette classe<br /> politique marseillaise<br />
Répondre
D
<br /> excellent comte rendu de l'ambiance pagnolesque ! Mais la droite et M. Miron en tête ont vraiment atteint les records de grossièreté et de mauvaise foi face au discour très argumenté et courtois<br /> de M. Chamassian<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> du même avis que Borrelly <br /> <br /> <br /> La droite mrseillaise se discrédite par son comportement inadmissible!<br /> <br /> <br /> on peut ne pas être du même bord<br /> <br /> <br /> et respecter son adversaire politique<br />
Répondre
B
<br /> il serait grand temps que nos politiques montrent l'exemple! Les hémicycles deviennent des décharges publiques<br /> <br /> <br /> je suis de tout coeur avec mr Chamassian<br />
Répondre
J
<br /> que dire de ces gens qui se fichent des abstentionistes de plus en plus nombreux ! il faut quand même aller voter, contre eux, en votant blanc mais en votant, c'est ce que je ferais cette fois-ci<br /> pour les Municipales alors que je me suis abstenue pour les Législatives<br /> <br /> <br /> quelle honte!<br />
Répondre
J
<br /> je découvre ce blog . Je suis marseillais et je tiens à dire pour m'associer au commentaire de Mado que je suis .... scandalisé.... des propos tenus par cet élu Miron que je connais un peu et qui<br /> malheureusement se comporte la plupart du temps de cette façon. Disons qu'il aurait pu être beaucvoup plus vulgaire. M Mennucci a bien fait de quitter l'hémicycle.... il faut donner une leçon à<br /> ses scandaleux politiques qui déhonorent l'image de la République ! <br /> <br /> <br /> Merci pour votre article<br /> <br /> <br /> BAV<br />
Répondre
M
<br /> le respect de l'adversaire, la bonne attitude d'un bon républicain est définitivement terminé ! <br /> <br /> <br /> Quand je vois cet élu R. Miron s'expliquer et oser dire que c'est parce qu'il est "marseillais" qu'il a insulté P. Mennuci, les bras m'en tombent ! <br /> <br /> <br /> il est loin d'être un modèle et moi marseillaise je ne reconnais pas ce monsieur en tant que marseillais. <br /> <br /> <br /> M. gaudin m'a beaucoup déçu.... il aurait du remettre en place cet élu, c'est HONTEUX !<br />
Répondre
P
<br /> "Peuchère" ;.;; c'est à mourir de rire mais aussi à pleurer!<br /> <br /> <br /> pour répondre à Romain,<br /> <br /> <br /> je pense que les jeunes loups, les jeunes militants qui veulent que les choses<br /> <br /> <br /> changent, ne sont pas assez incisifs avec les plus vieux militants bien accrochés à<br /> <br /> <br /> leurs prérogatives. Ils plient devant eux et pensent que leurs expériences et<br /> <br /> <br /> leurs réseaux sont infranchissables et perdent beaucoup de temps. Ils leurs faut *<br /> <br /> <br /> s'unir et donner un grand coup de pied dans cette moisissure <br /> <br /> <br /> cdt<br />
Répondre
R
<br /> ha ha je suis bien d'accord avec Liberté ! mais le problème c'est qu'aucun de ces dinausaures ne veut quitter cette juteuse place publique <br /> <br /> <br /> comment les en faire partir ? It's very difficult :)<br />
Répondre
L
<br /> Chère impératrice, c'est vraiment un plaisir que de vous lire ! Vous donnez même des regrets ne pas pouvoir transcrire son ressenti comme vous.<br /> <br /> <br /> Sur le fond de l'article : pas un pour relever l'autre ! Le monde politique local est élimé, veilli, usé et les nouveaux dotés de dents qui rayent :"We are good bared" !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> So cute !<br /> <br /> <br /> <br />