Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog D’Opinion D’ Hélène Pastore, Politique, Culture, Sur Tous Les Fronts...

  • : CIXI-HELENE
  • CIXI-HELENE
  • : Site d’Hélène Pastore, en pause mais pas arrêté ;))
  • Contact

Texte Libre

BONNE  ANNÉE  2017 !! ;)))

Suivez-moi sur Twitter : @Cixi_Helene (renvoi sur FB)

une-charliehebdo-14.jpg

        Charlie 7 janvier 2015 

         Soutien indéfectible 

Agenda culturel local

Programmations actuelles

---lA CRIEEéjpgThéâtre de La Criée 

 

----theatre-du-gymnase-1368539733-28130Les Théâtres de Dominique Bluzet

 

-----silojpg-copie-1.jpgLe Silo 

     

-----pav-noir.jpgPavillon Noir 

Stats du blog

Malgré sa longue pause, le blog a quand même en moyenne + de 300 visites/j avec des pics selon l'actu. Soit 10.000 visiteurs uniques /mois

Les articles les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakka

 2 : André-Pierre Gignac, carton rouge pour une poussette

Commentaires les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkaï

2 : Sophie de Menton, Franck Tanguy, les affreux 'GG' de RMC  !
 

 

Messages permanents

identifiant du blog : Hélène Pastore. Ne pas confondre avec Hélène Pastor assassinée à Monaco...

Le modérateur est mis ou retiré selon la teneur des articles. Ceux qui seraient dégradants, insultants sont immédiatement retirés ou non publiés. Par temps de pause du blog les commentaires ne sont pas activés.

- Petit marché minable, au sujet du pillage par le journal La Provence édition Pays d'Aix (Nicolas Rey rédacteur en chef) par Romain Capdepon de mon article exclusif sur André-Pierre Gignac  sans même me sourcer (qui a fait le tour  des médias européens en quelques heures jusqu'au plateau de Canal+ le soir même info relayée au nom du journal La Provence), le directeur de publication, Philippe Minard, a été contacté par lettre en AR mais n'a pas daigné me répondre... Je n'hésiterai pas à donner toutes suites prévues par la loi à la moindre récidive.- La Cour de cassation vient de défendre les droits de libertés de la presse aux blogs, mêmes anonymes, Article sur le site RUE 89.

- Messages de remerciements : Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenue pour la tempête provoquée par l'article 'Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkai" , mails et commentaires sur ce blog (je n'autorise plus les nouveaux commentaires sur cet article, agréables ou insultants). Merci entre autres aux big boss nationaux Jacques Rosselin  Alexandre Piquart (Le Monde). Pour info, Jean-Claude FERAUD, UMP, toujours maire de Trets, n'a jamais été inquiété ni même interrogé par la presse locale bien trop peureuse de s'attaquer à la Soka Gakkai. L'article est un des plus lus quotidiennement dans le blog.

Je remercie infiniment mon avocat et ami Maître Benoît Petit pour son total investissement et son engagement sans faille dans mon assignation intentée par la Soka Gakkaï en 2010. En effet, la SG se portait partie civile en portant plainte pour diffamation pour mon article Trets, les Feraud, et la secte Soka Gakkaï  - Détail :

- Procès du 15.02 2013 au TGI de Paris (17eme chambre), décision du 29.03.2013, je suis relaxée  
- Appel de la SG : audience le 29.01.2014. Le 27.03. 2014 la Cour d'appel de Paris confirme la 1ere décision
- Pourvoi en cassation de la SG le 28 mars 2014


Le 19.12.2014 / ORDONNANCE DU PARQUET DE LA COUR D'APPEL, 34 RUE DES ORFEVRES, 75055 Paris :

-l'Association culturelle Soka Gakkaï et l'Association culturelle du bouddhisme de Nichiren, parties civiles, se désistent du pourvoi par elles formé le 28 mars 2014 contre un arrêt de la Cour d'appel de Paris, chambre 2-7, en date du 27 mars 2014 contre Mme HELENE PASTORE du chef de diffamation publique envers un particulier-  Procès gagné ! Mon article est donc protégé par un jugement de justice de mon pays. 

Je remercie Marianne de m'avoir publiée ainsi qu'à l'équipe de Jacques Rosselin pour avoir sélectionné mon blog parmi les 100 meilleurs blogs féminins de France

 

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 15:22

La déontologie du Web existe. Beaucoup de blogueurs appliquent consciencieusement les règles essentielles qui assureront et maintiendront la fiabilité de leur blog. Toujours sourcer les informations quand elles ne sont pas issues de son propre réseau, vérifier la teneur en rencontrant le contact et demander des preuves qui illustreront et protégeront l'article d'une éventuelle plainte en diffamation.

Chaque écrit ou tout autre publié par un auteur lui appartient en bien propre. Nombreux sont les articles de loi qui protègent la titularité d'un rédacteur. Nombreux aussi sont les pseudo-journalistes qui se servent sur les blogs. En général, ce sont des débutants, stagiaires, de vieux journalistes sans éthique connus pour de laborieux et misérables articles. En manque d'infos, ils vont faire leur minable marché sur les blogs susceptibles d'alimenter le vide de leurs petites cervelles précaires. Evidemment, dans ces cas-là, aucun n'applique la règle de base, essentielle, celle de sourcer les informations dont ils ne sont pas propriétaire. Le cran au-dessus est de piller purement et simplement une info qui rapporte, un vol caractérisé. L'édition Pays d'Aix de La Provence et son rédacteur en chef, Nicolas Rey, appliquent ces transgressions en toute impunité.

Le 21 novembre 2011, je publiais une exclusivité sur le footballeur André-Pierre Gignac suscitant des milliers de connexions en quelques jours. Le 26, Romain Capdepon, sous la responsabilité du rédacteur en chef, Nicoles Rey, se l'appropriait. L'AFP a immédiatement relayé en sourçant La Provence. En quelques heures, l'info faisait le tour de France, Euronews s'en est mêlé, bref, ça buzzait jusqu'au plateau de Canal+ : auteur La Provence !

Le directeur de publication, Philippe Minard, est censé répondre des agissements des éditions qu'il dirige. Ce dernier a reçu de ma part et par lettre recommandée (voir ci-dessous) ma protestation sur le comportement honteux de ce journaliste. A part son miteux paraphe sur le bordereau de retour, aucune nouvelle ni explication, indifférence totale. Outre le manque d'éthique de Philippe Minard, l'incapacité à faire correctement son travail démontre une fois de plus les causes d'une désertion de près de 40% des lecteurs de ce journal en 20 ans.  

Mais je suis mauvaise langue car j'oubliais une qualité incontestable de ce quotidien, celle de relayer sans état d'âme les plagiats des autres, par exemple, ceux sur Lady Gaga, Patrick de Carolis, Angelina Jolie, pour ne citer qu'eux… Il y a plusieurs moyens de se faire entendre. Le chemin juridique en est un mais long et fastidieux et qui résonne peu. En revanche, le direct sur de grosses radios françaises notamment celles en tête de palmarès comme RTL, c'est beaucoup mieux. Sachant aussi que l'accélération des diffusions portées par l'élection présidentielle assurera un meilleur impact.

Minard bis

 

Philippe Minard, directeur de publication du journal La Provence
248 avenue de Salengro Marseille 13015

Objet : Plagiat d'article

                                                                                                                                19.12.2011

                                                   Monsieur,

 Je suis l'auteur du blog CIXI-HELENE. Je n'ai reçu aucun retour aux différents mails que je vous ai adressés suite à cet incident ainsi qu'à Nicolas Rey rédacteur en chef de l'édition Pays d' Aix.

Les faits : Le 21 novembre dernier, je publiais un article sur un fait divers déclenché par le footballeur André-Pierre Gignac, "André-Pierre Gignac, carton rouge pour une poussette". Une exclu et un buzz assuré. Le 26, mon article est relayé sans être sourcé par un journaliste de l'édition Pays d'Aix, Romain Capdepon, http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/dede-gignac-grande-classe, qui se l'est purement et simplement approprié, pour preuves, documents officiels en illustrations qui sont en ma possession.
L'AFP a relayé, sourcé La Provence, évidemment tous les médias, radios, tv, jusqu'à Canal +, pour ne citer qu'eux ont traité l'info.

Sans réponse de votre part ou réparation par l'auteur, cette lettre sera jointe sous l'article en question et restera en ligne. Je n'hésiterai pas à donner toutes suites prévues par la loi.

Dans l'attente de vous lire ou entendre.

Coordonnées 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

saint cannadair 20/02/2012 22:36


Salut Hélène,


N'ayant jamais apprécié plus que ça les voeux, et prenant cet article avec un léger retard à l'allumage, permets moi d'admirer ton opiniatreté. Le coup du recommandé...comme preuve de leur
entêtement vers la médiocrité. Celle là même que je m'étais à ma façon permis de souligner, quelques semaines auparavant.


http://saintcannadair.blogspot.com/2011/09/errare-provencum-est.html


Ils ne me font même plus rire, c'est dire!

Cixi-Hélène 20/02/2012 23:04



Quelques principes à recommander, en voila déjà deux :
- Ne jamais lâcher prise 
- Never explain, never complain


Bien amicalement !



Loïc 31/01/2012 13:04


La Tribune vient de fermer ses portes, La Provence agonise aussi doucement, mais franchement ce journal ne me manquera pas


avec vous


Loïc

JLG 21/01/2012 02:55


Bonjour,


 


décidément c'est une manie de "La Provence" de se fournir sur les blogs...


j'ai également été "victime" de ce journal qui m'a piqué une photo (dont je suis l'auteur) sur mon blog en septembre, je le signalais ici : http://monpeynier.over-blog.com/article-peynier-haut-lieu-mondial-du-bmx-83824996.html


 


bien cordialement

Cixi-Hélène 21/01/2012 09:42



Une manie ? Un TOC oui ! C'est du vol d'infos, tout simplement ! Et, selon les "répétitions", attaquable sans problème devant la 17ème chambre
correctionnelle du TGI de Paris, chambre spécialisée dans les délits de presse.
Bien à vous



Un de la Bande 17/01/2012 11:29


L'opération financière qui regroupa le Provençal, le Méridional et le Soir, aurait pu donner un journal du type "le Monde" mais local, au lieu de cela, nous avons droit à un journal tellement
basique, que certains s'étonnent encore de son érosion.


Les journalistes n'appartiennent pas à une caste, ce sont des citoyens et des travailleurs, comme les autres, pourquoi le sur-paiement pour de si piètres résultats, ce pauvre journal est poreux
aux influences de droite et de gauche. Comme disaient les communistes d'entan, ce sont des valets de l'impérialisme! On peut craindre que ce soit réel.


Ce journal local devrait se situer en tête de la critique et de l'information sur les affaires Guérini, dont on entend plus parler, des pratiques de la mairie de Marseille, du Conseil Régional ou
encore de la CPA... Au lieu de ça, on va nous emboucaner la tête avec les vies sans aucun intérêts des joueurs de l'OM qui roulent en voitures allemandes sans exatement connaître leur
fonctionnement !


Toujours très doux avec tous les pouvoirs, ils ont oublié leur métier, ces journalistes, ils sont là pour informer... Objectivement.

jYlefur 13/01/2012 11:28


merci pour le lien du journal le Ravi!


je préfère ce  genre d'écritureque cette presse opportuniste qui déshonore toute


éthique démocratique


Avec vous Cixi-hélène!

Michel 13/01/2012 10:06


je viens de lire votre post qui ne me choque pas pour autant. Dans les écoles de journalisme , on enseigne la paraphrase d'article déjà publiés, donc le plagiat déguisé, je ne vois pas comment
ces jeunes journalistes mettraient en doute le modèle m^me de leur enseignement. ce sont les professeurs qu'il faut pénaliser!


 

Cixi-Hélène 13/01/2012 10:24



Tiens donc...



PierreT 11/01/2012 16:30


ce journal est voué à une mort certaine de toutes façons! 


ce n'est pas du journalisme, c'est un journal critiqué par beaucoup de médias locaux 


il me semble que Mars actu et le Ravi l'ont passé dans leurs moulinettes!

JR 11/01/2012 14:20


Le mépris quand on est en faute est synonyme de lacheté, de petitesse d'esprit, de raclure intellectuelle


Soyez au-dessus, et contactez toutes les rédactions honnetes car il en reste croyez-moi, je vous envoie un mail par contact 

Joss 11/01/2012 13:46


vous avez raison, il ne faut jamais capituler! 


quel bande de chiens!

mamie 10/01/2012 20:47


bonne et heureuse annee , que tous vos projets se realisent et que votre super blog passe l annee avec beaucoup de commentaires ...  je vais bien ... bizz de l anjou ... mamie ...

Cixi-Hélène 10/01/2012 20:49



Bonne année à vous aussi Mamiie !



Joelenr 10/01/2012 12:44


et bien oui cedrikk, ils ont leur carte de presse et les écoles de journalsime croulent sous les étudiants qui sont dans l'illusion et dans legrand trip du starsystem à la Druker ou d'un
Morandini sauce spaghetti


la plupart gagneront des clous, vont servir de stagiaires sous-fifres pendant des années pendant que les patrons se gaveront. " moi, je suis journalsite"!!! c'est seulement là où ils poourront un
peu jouir..... quels imbéciles!


Ils reprendront des études plus sérieuses 10 ans plus tard au grand soulagement de leurs parents

cedrikk 10/01/2012 11:35


ha ha! et ça s'appelle des journalistes?? ne me dite pas qu'ils ont leur carte de presse


c pas possible!!!

Lola 10/01/2012 11:09


Quelle bande de minables et en plus au niveau supérieur ça n'assure pas ! et ils ont des salaires de folies!


j'ai entendu que le groupe 'Hersant les lachait ? qui prend la suite ?

Romain 10/01/2012 10:59


entièrement d'accord avec Pierre-yves! mais vous avez bien fait de mettre les choses au clair! on ne peut pas dire que vous ne les avez pas contactés!


quels fumistes!

Pierre-yves 10/01/2012 09:47


ça ne m'étonne pas cette indifférence! c'est de la malhonneteté pure et dure!


quelle honte ce journal! mais ça fait longtemps que je ne l'achète plus, le foot, le foot, et les chiens écrasés, merci sans façons


il y a encore de la presse sérieuse dans notre département, Marsactu, Le Ravi que vous citez en page d'accueil, et j'achète le Monde


cdt

jean-YvesLF 09/01/2012 20:24


Heureux de vous lire cixi ! Une entrée fracassante sous un joug de réglements de compte . C'est tout le panche d'un pays décadent où ses politiques corrompus comme sa presse le représentent. Et
on  veut encore essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

Cixi-Hélène 09/01/2012 20:28



Bonne rentrée !