Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog D’Opinion D’ Hélène Pastore, Politique, Culture, Sur Tous Les Fronts...

  • : CIXI-HELENE
  • CIXI-HELENE
  • : Site d’Hélène Pastore, en pause mais pas arrêté ;))
  • Contact

Texte Libre

BONNE  ANNÉE  2017 !! ;)))

Suivez-moi sur Twitter : @Cixi_Helene (renvoi sur FB)

une-charliehebdo-14.jpg

        Charlie 7 janvier 2015 

         Soutien indéfectible 

Agenda culturel local

Programmations actuelles

---lA CRIEEéjpgThéâtre de La Criée 

 

----theatre-du-gymnase-1368539733-28130Les Théâtres de Dominique Bluzet

 

-----silojpg-copie-1.jpgLe Silo 

     

-----pav-noir.jpgPavillon Noir 

Stats du blog

Malgré sa longue pause, le blog a quand même en moyenne + de 300 visites/j avec des pics selon l'actu. Soit 10.000 visiteurs uniques /mois

Les articles les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakka

 2 : André-Pierre Gignac, carton rouge pour une poussette

Commentaires les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkaï

2 : Sophie de Menton, Franck Tanguy, les affreux 'GG' de RMC  !
 

 

Messages permanents

identifiant du blog : Hélène Pastore. Ne pas confondre avec Hélène Pastor assassinée à Monaco...

Le modérateur est mis ou retiré selon la teneur des articles. Ceux qui seraient dégradants, insultants sont immédiatement retirés ou non publiés. Par temps de pause du blog les commentaires ne sont pas activés.

- Petit marché minable, au sujet du pillage par le journal La Provence édition Pays d'Aix (Nicolas Rey rédacteur en chef) par Romain Capdepon de mon article exclusif sur André-Pierre Gignac  sans même me sourcer (qui a fait le tour  des médias européens en quelques heures jusqu'au plateau de Canal+ le soir même info relayée au nom du journal La Provence), le directeur de publication, Philippe Minard, a été contacté par lettre en AR mais n'a pas daigné me répondre... Je n'hésiterai pas à donner toutes suites prévues par la loi à la moindre récidive.- La Cour de cassation vient de défendre les droits de libertés de la presse aux blogs, mêmes anonymes, Article sur le site RUE 89.

- Messages de remerciements : Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenue pour la tempête provoquée par l'article 'Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkai" , mails et commentaires sur ce blog (je n'autorise plus les nouveaux commentaires sur cet article, agréables ou insultants). Merci entre autres aux big boss nationaux Jacques Rosselin  Alexandre Piquart (Le Monde). Pour info, Jean-Claude FERAUD, UMP, toujours maire de Trets, n'a jamais été inquiété ni même interrogé par la presse locale bien trop peureuse de s'attaquer à la Soka Gakkai. L'article est un des plus lus quotidiennement dans le blog.

Je remercie infiniment mon avocat et ami Maître Benoît Petit pour son total investissement et son engagement sans faille dans mon assignation intentée par la Soka Gakkaï en 2010. En effet, la SG se portait partie civile en portant plainte pour diffamation pour mon article Trets, les Feraud, et la secte Soka Gakkaï  - Détail :

- Procès du 15.02 2013 au TGI de Paris (17eme chambre), décision du 29.03.2013, je suis relaxée  
- Appel de la SG : audience le 29.01.2014. Le 27.03. 2014 la Cour d'appel de Paris confirme la 1ere décision
- Pourvoi en cassation de la SG le 28 mars 2014


Le 19.12.2014 / ORDONNANCE DU PARQUET DE LA COUR D'APPEL, 34 RUE DES ORFEVRES, 75055 Paris :

-l'Association culturelle Soka Gakkaï et l'Association culturelle du bouddhisme de Nichiren, parties civiles, se désistent du pourvoi par elles formé le 28 mars 2014 contre un arrêt de la Cour d'appel de Paris, chambre 2-7, en date du 27 mars 2014 contre Mme HELENE PASTORE du chef de diffamation publique envers un particulier-  Procès gagné ! Mon article est donc protégé par un jugement de justice de mon pays. 

Je remercie Marianne de m'avoir publiée ainsi qu'à l'équipe de Jacques Rosselin pour avoir sélectionné mon blog parmi les 100 meilleurs blogs féminins de France

 

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 01:32

Il était une fois, Pierre. Quant on naît un 14 novembre, le même jour que Dominique de Villepin, Zhang Yimou (Fabulous !) et le prince Charles (bof), on peut déjà se dire que les fées se sont penchées sur son berceau surtout quand on reçoit à ses pieds un défenestré qui n'est autre que Jacques Prévert en démence soudaine. Qu'importe. Pendant que le poète se recompose, Pierre rencontre Bernard Buffet et entame une liaison avec lui. Les années passent.

Il a 28 ans. Il rencontre l'homme de sa vie, Yves Henri Donat Mathieu Saint Laurent*, secret, superbe et élégantissime styliste de chez Dior. En entrepreneur de génie et mentor redoutable, il n'aura de cesse de lui construire l'empire de Haute couture planétaire que tous nous lui reconnaissons. Le couple installé dans un hôtel particulier "voué à l'art" rue de Babylone, amasse pendant de longues années tous les coups de cœur de chacun et compose une extraordinaire collection d'œuvres d'art, la plus belle d'Europe, mais sans surréalistes car Pierre ne les aime pas. Pas de Dali, Magritte et autres.

"Nous nous faisions des cadeaux" mais ces objets que nous nous offrions l'un à l'autre, Yves et moi, c'étaient de faux cadeaux puisque, en fin de compte, ils allaient tous enrichir notre collection. Ce qui était à moi était à Yves et inversement. D'ailleurs, nous avions décidé, Yves et moi, de nous pacser. Nous avions passé tant d'années ensemble qu'on ne pouvait pas laisser en déshérence tout ce que nous avions en commun. Pierre pense faire de sa vie une œuvre d'art et vivre au plus près de la création artistique, se dit hébergeur sans en être "vraiment propriétaire (...) Le destin des œuvres d'art c'est de passer de main en main."

Le décès d'Yves l'année dernière, lui fait prendre la décision de vendre cette fabuleuse collection après avoir lu une phrase du journal d'Edmond de Goncourt : "Ma volonté est que mes dessins, mes estampes, mes bibelots, mes livres, enfin les choses de l'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard bête du passant indifférent. Je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteau du commissaire-priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts".

Il ne fut pas question que cela se passe ailleurs. Dans la cour d'honneur du prestigieux Grand Palais, Christie's expose et se charge de la vente de ces 730 pièces uniques qui devraient rapporter quelque 300 millions d'euros destinés à Sidaction dont Pierre est le président. En ce moment même, la vente a commencé mais deux lots font l'objet de sévères réclamations par l'Etat chinois qui crie au vol depuis plusieurs mois avec leurs quelque 80 avocats mis en bataillons juridiques.

Lot 677 et 678, une tête de rat en bronze et une tête de lapin dérobées sur une fontaine zodiacale, chef-d'œuvre absolu, lors du sac du palais d'été dans la province de Jehol en Chine. Inestimables. Sur les 12 têtes ornementales de cette fontaine d'eau, 5 ont été retrouvées, 5 sont introuvables. Restent ces deux, toujours en mains des pilleurs français car le pillage, carnage et incendie honteux commis par les troupes franco-anglaises furent ordonnés le 17 octobre 1860 par lord Elgin et le baron Gros pendant la deuxième guerre de l'opium. Il faut lire les nombreux témoignages militaires du palais d'été "Yuanmingyuan", résidence d'été impériale, merveille d'architectures, de raffinements aux trésors millénaires dérobés, saccagés ou envolés en fumée, ce palais de nos jours en partie reconstruit, classé et protégé par l'Unesco. Le sac de yuanmingyuan reste encore une plaie béante et lancinante dans la mémoire de l'histoire de la Chine. Imaginons Versailles pillé et incendié, aux chefs-d'oeuvre aux quatre coins du monde vendus et éparpillés...

Pierre, pourtant ambassadeur de l'Unesco, n'a pas voulu restituer à ses propriétaires les têtes achetées légalement sur le grand marché douteux de l'Art et nargue la défense chinoise, s'engageant à les donner gratuitement si, "la Chine déclare vouloir appliquer les droits de l'homme". Autant demander à la Chine d'arrêter les avortements de foetus féminins !

Aujourd'hui lundi 23, le juge du TGI de Paris rejette la demande des avocats chinois de les retirer de la vente. Les têtes seront donc mises à prix mercredi. Elles clôtureront la vente du siècle. Allez sur le site de Christie's, vous constaterez que l'estimation n'est toujours pas faite. Comment peut-on expertiser l'inestimable...

"Lot 677 : Très rare et importante tête de rat en bronze provenant de la fontaine zodiacale du Palais d'été de l'empereur Qianlong. H : 30cm. l : 40cm. Non estimé". (estimation mise ce matin par Christie's)

"Lot 678 ........

Et dire que Christie's réduit ses effectifs... Voici les commissions de Christie's sur ses acheteurs.

 Mercredi 25/20h30 :

 

Bye bye lapin ! Bye bye Pierre ! Tous des têtes de rats...



'Le sac du palais d'été' livre de Bernard Brizay : Emission à écoutersur Canal académie


'Saint Laurent' ne prend pas de trait d'union

Partager cet article

Repost 0
Cixi-Hélène - dans Culture
commenter cet article

commentaires

emachedé 26/02/2009 20:45

Pas de souci Cixi-hélène simple précision scientifique ;-)

lefouduroi 24/02/2009 23:41

Et ça y est !c'est parti sur la matrice chinoise...

emachedé 24/02/2009 17:29

Il faut voir le refus de Pierre Bergé comme un refus aux autorités chinoises pas contre le peuple et la culture chinoise.Alors même que les USA sur l'autel des emplois fait un tapis rouge diplomatique à la dictature en place en Chine.De toute manière, que les Etats entre eux respectent ce principe de rendre leurs chefs d'oeuvres pillés.En théorie, c'est une évidence morale. Dans la pratique après c'est déjà techniquement risquée pour les oeuvres elles-mêmesPetit souci côté forme du texte "avortements d'embryons féminins". Le sexe est déterminé dès la fécondation mais pour connaître le sexe il faut attendre bien plus tard...http://www.inrp.fr/biotic/procreat/determin/html/diffsex.htmhttp://www.reproline.jhu.edu/french/6read/6issues/network/v21-2/nt2125f.html

Cixi-Hélène 24/02/2009 18:45


OK Emachedé-CPolitic ! Vous avez raison de le souligner puisque l'embryon devient foetus environ 3 mois après la fécondation, visible donc technologiquement à ce
moment là. Vaste sujet que cette discrimination par ces avortements sélectifs qui ont bouleversé la démographie de l'Asie. Selon les récentes études de démographes et sinologues, il manquerait 90
millions de femmes en Asie ! Le phénomène est plus marqué en Chine, Inde, Pakistan et Bangladesh où les raisons culturelles sont toujours archaïquement présentes : en Chine les fils héritent des
biens familiaux et surtout prennent en charge leurs parents dans leur vieillesse et en Inde, la tradition de la dot pour les filles surendette les familles les plus défavorisées etc. Ce
déséquilibre va modifier profondément le continent asiatique mais je n'arrêterais pas... Merci de votre réflexion. Je vais passer de l'embryon au foetus.. et je m'en félicite


saintJames 24/02/2009 17:29

ça ne m'étonne pas de vous lire sur ce sujet là ! le lien sur le grand palais que vous avez mis est super, le TRIP  virtuel !

jean-claudelyon 24/02/2009 16:02

ça nous change du jeu de quilles politiques ! Un peu d'HISTOIRE !!! j'en redemande. réaction légitime d'une réincarnation chino-aixoise pour la récupération d'un patrimoine pillé par les grands méchants clons prédateurs anglais-français.reste les autres têtes à trouver

marie 24/02/2009 15:34

Jean-louis Murat lui aussi est né le 14 novembre mais il n'a peut-être pas vos faveur --------)))))))))super votre article, aller sur le catalogue de chez Chritie's et consulter tous ces chef-d'oeuvres c'est participer un peu à la vente et réver bp, beaucoup...

JOSS/12 24/02/2009 15:06

on rit moins mais on apprend plus !!! on ne peut pas toujours vous demander de nous faire rire quoique on perçoit quand me^m e une certaine ironie...

jean 24/02/2009 11:09

Ah..... assister à une telle vente.... le lot le moins cher est mis à prix à 20 000euros je crois. article très interessant aux liens sérieux ; être renvoyé sur un résumé basique pris sur l'AFP est toujours agaçant. on voit que vous connaissez le sujet, vous n'auriez pas choisi ce pseudo... par hasard; merci !

HDP 24/02/2009 09:19

Pierrette, Christie's et sidaction.Adieu veaux, vaches, cochons, couvées.Bonjour tableaux, scultures, bronzes, argenteries.