Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog D’Opinion D’ Hélène Pastore, Politique, Culture, Sur Tous Les Fronts...

  • : CIXI-HELENE
  • CIXI-HELENE
  • : Site d’Hélène Pastore, en pause mais pas arrêté ;))
  • Contact

Texte Libre

BONNE  ANNÉE  2017 !! ;)))

Suivez-moi sur Twitter : @Cixi_Helene (renvoi sur FB)

une-charliehebdo-14.jpg

        Charlie 7 janvier 2015 

         Soutien indéfectible 

Agenda culturel local

Programmations actuelles

---lA CRIEEéjpgThéâtre de La Criée 

 

----theatre-du-gymnase-1368539733-28130Les Théâtres de Dominique Bluzet

 

-----silojpg-copie-1.jpgLe Silo 

     

-----pav-noir.jpgPavillon Noir 

Stats du blog

Malgré sa longue pause, le blog a quand même en moyenne + de 300 visites/j avec des pics selon l'actu. Soit 10.000 visiteurs uniques /mois

Les articles les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakka

 2 : André-Pierre Gignac, carton rouge pour une poussette

Commentaires les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkaï

2 : Sophie de Menton, Franck Tanguy, les affreux 'GG' de RMC  !
 

 

Messages permanents

identifiant du blog : Hélène Pastore. Ne pas confondre avec Hélène Pastor assassinée à Monaco...

Le modérateur est mis ou retiré selon la teneur des articles. Ceux qui seraient dégradants, insultants sont immédiatement retirés ou non publiés. Par temps de pause du blog les commentaires ne sont pas activés.

- Petit marché minable, au sujet du pillage par le journal La Provence édition Pays d'Aix (Nicolas Rey rédacteur en chef) par Romain Capdepon de mon article exclusif sur André-Pierre Gignac  sans même me sourcer (qui a fait le tour  des médias européens en quelques heures jusqu'au plateau de Canal+ le soir même info relayée au nom du journal La Provence), le directeur de publication, Philippe Minard, a été contacté par lettre en AR mais n'a pas daigné me répondre... Je n'hésiterai pas à donner toutes suites prévues par la loi à la moindre récidive.- La Cour de cassation vient de défendre les droits de libertés de la presse aux blogs, mêmes anonymes, Article sur le site RUE 89.

- Messages de remerciements : Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenue pour la tempête provoquée par l'article 'Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkai" , mails et commentaires sur ce blog (je n'autorise plus les nouveaux commentaires sur cet article, agréables ou insultants). Merci entre autres aux big boss nationaux Jacques Rosselin  Alexandre Piquart (Le Monde). Pour info, Jean-Claude FERAUD, UMP, toujours maire de Trets, n'a jamais été inquiété ni même interrogé par la presse locale bien trop peureuse de s'attaquer à la Soka Gakkai. L'article est un des plus lus quotidiennement dans le blog.

Je remercie infiniment mon avocat et ami Maître Benoît Petit pour son total investissement et son engagement sans faille dans mon assignation intentée par la Soka Gakkaï en 2010. En effet, la SG se portait partie civile en portant plainte pour diffamation pour mon article Trets, les Feraud, et la secte Soka Gakkaï  - Détail :

- Procès du 15.02 2013 au TGI de Paris (17eme chambre), décision du 29.03.2013, je suis relaxée  
- Appel de la SG : audience le 29.01.2014. Le 27.03. 2014 la Cour d'appel de Paris confirme la 1ere décision
- Pourvoi en cassation de la SG le 28 mars 2014


Le 19.12.2014 / ORDONNANCE DU PARQUET DE LA COUR D'APPEL, 34 RUE DES ORFEVRES, 75055 Paris :

-l'Association culturelle Soka Gakkaï et l'Association culturelle du bouddhisme de Nichiren, parties civiles, se désistent du pourvoi par elles formé le 28 mars 2014 contre un arrêt de la Cour d'appel de Paris, chambre 2-7, en date du 27 mars 2014 contre Mme HELENE PASTORE du chef de diffamation publique envers un particulier-  Procès gagné ! Mon article est donc protégé par un jugement de justice de mon pays. 

Je remercie Marianne de m'avoir publiée ainsi qu'à l'équipe de Jacques Rosselin pour avoir sélectionné mon blog parmi les 100 meilleurs blogs féminins de France

 

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 13:31

Ahhh… enfin... Ses voeux ont eu lieu hier à la Cité du livre d'Aix en Provence, comme il est de rigueur. Sous les yeux goguenards de Sainte Victoire, tout le Pays d'Aix, que dis-je, de la  planète entière, ne respirait que difficilement dans cette attente car souvenez vous, la grande prêtresse aixoise les avait repoussés de quelques jours, je cite " pour ne pas faire de l'ombre à Barack Obama".
Quelques semaines plus tôt, un ancien élu intègre s'était opposé à ce rite obligé fort coûteux et un boycott des vœux courait sur les blogs. La presse locale avait relayé mollement sans prendre de risque, malgré l'exemple de quelques mairies voisines qui s'étaient abstenues d'étaler leurs dépenses devant le pauvre peuple qui demanderait à coup sûr bientôt de la brioche… Car une invitation de ce genre doit coûter une somme conséquente qui aurait pu être distribuée à des associations caritatives ou autres bénéficiaires sans le sou.

L'opinion, Grand Maire s'en fout. "Je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas marcher les entreprises et au nom de quoi, hein*!". On le sait, le ridicule ne tue pas, tout dépend de l'endroit où on le regarde et hier se pressait déjà à 18h30 à la Cité du Livre d'Aix en Provence un bon millier de personnes… Les opportunistes et courtisans de toutes cours étaient présents. La droite, le centre, les extrêmes et la gauche se pressaient autour de l'amphi. Ca papotait, ça se saluait, ça se jaugeait, ça critiquait bref  "ça" était en pleine forme ! Le grand buffet était dressé avec finesse et élégance avec plats chauds, lasagnes, découpe de saumon frais, verrines, etc, etc., mais les boissons étaient strictement sélectionnées comme grand maire l'avait décidé. PAS DE CHAM-PA-GNEU ! Avait-elle dit. Période de crise, donc, pas de pétarade intempestive du bouchon devant les moins fortunés, mais coût approximatif au minimum 30 000€.  Alors ? Cette soirée ? Ce discours ?

Tous les intelligents le savent, tous les imbéciles l'ignorent, le seul talent que Grand Maire possède est de pouvoir jouer Tante Rose dans la trilogie de Pagnol où Escartefigue n'a aucune chance devant sa grandiloquence, son lyrisme et sa transe escagassée. Les meilleurs atouts culturels d'Aix ne seront répétés que pour sa propre gloire. Et le pire sera la trame du discours pompée sur la partition américaine qui n'a de sens musical qu'aux USA mais devient totalement burlesque sur un autre territoire, à fortiori sur une scène du folklore provençal.

En tenue d'apparat, chemisier blanc prêt à péter ses fibres sous la poitrine missile pointée vers l'amphi, Grand Maire Joissains devant son micro se racle la gorge et accorde ses cordes. Elle commence. Intro évidente sur son combat du tracé de la LGV et son rendez-vous avec Borloo le 11  février prochain. Elle fait un large tour du patrimoine censé appartenir à Aix, Iter, Areva "ce monde multicolore dans lequel notre ville se reconnaît", continue son pillage personnel en citant les étoiles résidant posthumément à demeure comme Cézanne, Picasso (enterrés l'un à Aix, l'autre à Vauvenargues) et  l'Angelin Preljocaj, grand chorégraphe décrié au Pavillon Noir fort coûteux, héritant au passage  des subventions de feue Danse à Aix,  où "Aix, nous le voyons bien, réussit dans tous les domaines"  grâce à ce merveilleux patrimoine…
 

"Notre jeunesse EST BAI-LLE* (elle lève les bras), notre jeunesse EST BE-LLE* (deux fois), Aix est prêt à jouer la partition avec toutes les cités du monde, ce mot "Aix" qui résonne à Moscou, à Tokyo, à Pékin (?), ce pays d'Aix qui fascine, qui FAS-CI-NEU dans le monde ENTIER (Ah bon ?). "Et puis je vous le dis, je vous le dis," -oui, oui…elle va nous le dire- Elle fronce les sourcils et darde de rimmel l'assistance médusée : "Je vous l'affirme avec la plus grande sérénité"  -trois secondes de virgule- "N'AYONS PAS PEUR DU MONDE ! La France s'est tournée vers le monde grâce à NICOLAS SARKOZY ! La France se REFORME ! L'Europe CHANGE ! Le monde BOUGE !Ma devise... Ma devise... Ah... oui, sa devise, c'est quoi ? Inspiration pulmonée dangereuse pour le chemisier blanc- : "Forcer le destin ! L'avenir nous appelle et doit s'appuyer… SUR LA VERTU !"

Le chemisier a tenu bon mais les bras m'en tombent. La vertu ? Avec toutes les vieilles casseroles* et celles "avenir"* que traîne son époux Alain Joissains grand quincaillier de l'entourloupe en Pays d'Aix ! Mais Grand Maire a oublié et n'en bafouille point. Il lui faut bientôt conclure et quitter cet état fabuleux gorgé d'adrénaline. Tout est prévu. Finir sur un peu de misérabilisme donne une bonne récolte d'ovations spontanées. Elle entame un rapide petit tour sur la misère, les temps si difficiles et claque sa conclusion comme une estocade. Elle lance ses postillons (vus sur l'écran latéral) :

- NOUS LE VOULONS ! - NOUS LE POUVONS ! - NOUS LE DEVONS !
Pauvres de nous. On est passé de Pagnol à la Pastorale de Maurel et la conclusion n'en finit plus. De honte mon cœur s'est arrêté car Grand Maire Joissains s'approprie aussi les rêves tant plagiés de Martin Luther King ! "Je rêve d'un monde différent, basé sur la tolérance ! (Yes, she said so !) et verse quelques larmes anthropologiques où le monde de l'humain n'est rien sous cette voûte céleste, "l'Homme n'est pas fait pour durer".

Mais où étaient donc les caméras de CNN pour  diffuser un direct de la Cité du livre d'Aix en Provence, plaque tournante du monde méritant largement les investissements des parts de marchés cosmiques ?
Et puis, elle s'est figée, muscles tendus de certitude et d'empathie vers son prochain, la croix à son cou qui en tremblotte de piété, elle va finir, l'apothéose est imminente...
"MAINTENANT ! …
TOUS ENSEMBLE...                                                   
NOUS LE POUVONS !
NOUS LE DEVONS !"

 

Et la Marseillaise retentit !
Je vous jure que c'est vrai. Croix de bois, croix de fer, si je meurs je vais en enfer !



mj.jpg
                                                                  *
casseroles anciennes d'Alain Joissains :
                                                                  * casseroles actuelles d'Alain Joissains :

                    (vidéo pour les curieux des nouvelles technologies de surveillances, CNN en anglais of course)

                                                                                  (Photo La Provence)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

romain 05/02/2009 09:08

tiens donc !vous avez changé votre présentation en page d'acceuil . On va avoir un billet par jour ?

leroilyre 04/02/2009 23:46

ININTERESSANT AU POSSIBLE ! Olivier Bayona,pas votre blog, bien sûr... je suis un aficionados

Marie 04/02/2009 21:35

j'ai regardé l'émission des blogueurs sur TV7Provence pensant que l'on parlerait de vous, mais rien. Sachant qu'avec le blog de Castronovo vous êtes les deux blogs les plus prisés et aux audiences les plus fortes, je me demande pourquoi TV7Provence ne fait pas au moins un retour sur vous deux ! et puis A part Benoit Petit qui à mon avis devait s'ennuyer ferme, gaelle Lenfant ne m'a m'a du tout convaincue et Olivier Bayona que je découvrais était totalement inexistant !!!! l'UMP avec de tels militants peut se faire du souci--------------- et j'en fais partie !

Luc92 04/02/2009 16:56

alors au sujet du potentiel d'Olivier Bayona que je ne connaissais pas n'étant pas de la région, pourtant UMP...... euh........ comment vous dire... au sujet du contenu de son blog où je suis allé ..... bien..... que dire.....Il est déjà baillonné non ?

Benoit PETIT 03/02/2009 20:06

Comme d'habitude, quand je lis Cixi, je suis transporté dans l'évènement qu'elle commente... mais y a plus que le style : y a le fond. Du talent, des convictions et de l'impertinence... les amateurs  aixois de Desproges, de Coluche et de Bedos sont évidemment des fidèles de ce blog.!! Sur la prestation pathétique de Joissains sur France 3, ce n'est hélas pas une surprise pour nous, Aixois... Courage, plus que 5 ans ! (en espérant que la prochaine fois, il y ait enfin une justice électorale pour ceux qui souffrent !!

Cixi-Hélène 03/02/2009 21:36


Merci Benoît ! Je vous ai écouté ce matin sur le site de TV7 Provence (en lien) dans l'émission des blogueurs ainsi que Gaëlle Lenfant. J'ai trouvé vos réponses comme
d'habitude d'une grande maîtrise et Gaëlle Lenfant tout à fait bien. Quant à Olivier Bayona, était-il rongé par le trac ou par un ennui physiologique soudain, je n'ai pas pu me faire une idée sur
son potentiel. Pour le remercier de sa venue sur ce sublime blog,  voici le lien de son blog. Les lecteurs jugeront... si potentiel il y a...
Je retourne à mon Vendéeglobe
Bien à vous tous --------------
http://obayona.over-blog.com/


joelenrogne 03/02/2009 10:44

Et pourquoi pas un sujet sur Pierre et Marie Curie !!!!!!!

annabelle 03/02/2009 00:54

je suis UMP, et pas pro Joissains, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec cixi-helene que je lis qu'en même car j'aime son insolence, je trouve la réponse d' Olivier Bayona à Rastignac très en dessous de son blog ; chacun à le droit dans les commentaires de donner son avis dans n'importe quel style (sauf injurieux évidemment)

JYbianchi 02/02/2009 22:45

à Lola et Olivier B : mais ce n'est pas un blog politique que je sache et pour ceux qui attendent des juteux billets sur la droite ou gauche, allez cliquer sur les liens de cixi à gauche de l'écran, ça vous rendra plus intelligents

lola 02/02/2009 20:23

ce serait interessant de vous voir traiter autre chose que des politiques car qu'ils soient de droite ou de gauche ou d'ailleurs, les comportements ne varient guère...

rastignac 02/02/2009 20:00

Je vous dois combien Jean ?

JEAN 02/02/2009 18:31

Pour répondre à Rastignac :Encore une récupération politiqueLe juge Fabrice Burgaud comparaît devant le Conseil supérieur de la magistrature qui doit décider si son instruction de l’affaire de pédophilie d’Outreau mérite une sanction disciplinaire. Beaucoup de critiques dans cette affaire  et deux procès en 2004 et 2005, treize personnes avaient été innocentées d'accusation de viols sur mineurs. Aujourd'hui, lundi 2 février, dès l’ouverture de l’audience, les défenseurs du magistrat ont accusé le ministère de la Justice d’utiliser son cas dans un but politique alors que s’engage une réforme très contestée du système judiciaire. Fabrice Burgaud risque jusqu’à la révocation.voilà.Bravo pour votre billet cixi-helene, c'est toujours la surprise de vous lire, un plaisir, sachant que je ne suis d'aucun 'bord' particulier. Jean : avocat honoraire en Savoie

Marc 02/02/2009 17:27

Olivier, est-ce bien raisonnable?

SteveParis8 02/02/2009 17:22

Et si on parlait du Vendée globe, non ? j'arrive pas à me dire que le prochain sera dans 4 ans !!!il neige chez nous, il gèle, Desjoyeaux est rentré,c'est la détresse

Olivier Bayona 02/02/2009 16:51

Le style est quelque peu laborieux, manque de lyrisme mais vous êtes sur la bonne voie.Encore un petit effort...

rastignac 02/02/2009 15:32

Sarkozy devrait faire un peu de ménage dans son poulailler. Les Joissains dépassent vraiment les bornes ! je reviens du blog de Castronovo et les propos ne sont pas tristes non plus. Le juge burgot est aujourd'hui  devant ses juges, les époux Tibér aussi, (12 ANS APRES !) espérons que ces véreux fonctionnaires de l'Etat se retrouveront de plus en plus à la barre et surtout sous le feu de la presserastignac : sans parti.

FrankNeuilly 02/02/2009 12:19

QUAND LA PRESSE NOUS RABACHE QUE LE SUD EST AUX MAINS DE BARONS PEU SCRUPULEUX? MAIS NE POLEMIQUE PAS, ON SE DEMANDE A QUOI ELLE SERT !

captainfracasse 01/02/2009 22:51

Sacré Desjoyeaux !! un vrai régal !! grand monsieur de la mer , j'ai suivi son arrivée en direct sur BFMque du bonheur !!et quel accueil des Sables d'Olonne--------------et vous dans l'océan IndienEt oui.....

danslesmersdusud 01/02/2009 15:16

A CPOLITIC : SEGO, PIQUEE AUX HORMONES MAMAIRES OU MAMERE ?

bricesud 01/02/2009 14:22

Entièrement d'accord avec Amachedé mais pour la fin avec Ségo, jusqu'ici rien ne dit que cixi-helene penche à gauche (lire tous les articles et yen a un paquet). Elle tire de partout...

romain 01/02/2009 13:46

Quand vous dites "votre Ségolène" à qui vous adressez vous Amachedé ?

emachedé 01/02/2009 12:01

Inutile de rappeler la qualité du billet vu les commentaires précédents ;-)Deux choses à propos de la Vertu.Ce concept a été pompé à Barack Obama qui l'a abordé dans ses déclarations lors de son investiture. De ce fait quelle prétention de la part de votre Mairesse.Mais du temps de la révolution, Robespierre parlait déjà de la Vertu qui était devenue d'ailleurs une lubie pour lui et qui a justifié à ses yeux les arrestations et les chatiments de la Terreur Blanche.Question: Faut il s'y préparer avec votre Ségolène Blonde piquées aux hormones mamaires?Dernière chose: le culte de la personnalité est l'une des pierres angulaires de toutes les dictatures ou dictateurs en puissance. C'était juste pour le rappeler ;-)Un seul dernier mot: continuer!

Jojomigrateur 01/02/2009 10:42

Bravo pour ce billet plutôt bien tourné... Au fait, qu'est devenu le cabot de grand maire ?

jackie75 01/02/2009 10:32

A Claudiachennevence : vous cassez pas la tête à chercher cixi-helene !! elle doit être en pleine course du vendéeglobe, ou sur le quai de st Malo à attendre Desjoyeaux, ou en rencart dans la cité interdite virtuelle ou, ou, ou... là je reviens de rue 89 et il y a des commentaires sur elle.. bref elle se diffuse pas mais la diffusion se fait toute seule..........!!!!!___________!!!!!!!!!!!, Bon vent cixi-helene !!!!!

claudia chennevence 01/02/2009 03:45

CHERE cixi vraiment  je re re relis ton texte,c'st un anti-déprime merveilleux.. JUSTE DOMAGE?...J ATTENDAIS  QUE la pression montant, le bouton n'ait pu se contenir davantage ... !ET DE rire MON COEUR A ECLATE !!!merci à CIXI ,!

jybianchi 31/01/2009 21:49

après la visite virtuelle dans la cité interdite, je suis passé au vendéeglobe où j'ai un sacré mal de mer à cause de vous !!vous allez finir par me rendre fou

Cixi-Hélène 31/01/2009 23:08


Tout le monde est impatient de voir arriver Michel Desjoyeaux, demain peut-être selon les vents ... Sur son site (en lien sur le blog) M.D entendu ce matin par
téléphone satellite, ne sait pas lui-même...
Le suspense est à son comble chez les skippers internautes en tête ! Ils talonnent MD dans le Golfe de Gascogne avec en vue des cotes virtuelles,  10 000€ pour le gagnant et pour les autres du
champagne MUM etc.etc...
Allez Jean-Yves ! Courage ! on trinquera peut-être ensemble...


jybianchi 31/01/2009 21:24

Et pendant ce temps où tout ce fric des voeux joissains est dépensé pour les entreprises (traiteurs-copinage et autres),on fait semblant et on remue l'espace en allant manifester contre le projet nord du LGV qui de toute façon est validé depuis bien longtemps.. la sncf est souveraine , économies obligent

françois 31/01/2009 20:00

Et la course du Vendéeglobe, où en etes vous ?vous savez que le jeu est ouvert jusqu'en mars !

leroilyre 31/01/2009 18:57

super billet ! bravo ! et vos liens... vous êtes vraiment unique ..

colinmaillart 31/01/2009 13:28

je vous ai trouvé sur le blog RTL où on parle vous et je suis venu voir alléché...Et bien... je n regrette pas d'avoir cliqué !!!!!!!!----;;;!!!!!!!!!!!!!!!!^^^^^^A mon humble avis, vous n'êtes pas assez diffusé.je vais envoyer un trackback au gouvernement Sarkoziste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

kilian 31/01/2009 12:21

je viens de voir il y a 5mn sur france 3 votre maire Maryse Joissains invité par la chaine ..sacré numéro HEIN!!qu'est-ce qu'elle raconte avec son 'effet gruyère" ?elle parle tellement vite avec son accent du sud très prononcé j'avoue ne pas avoir tout compris, mais ces avocats de formation n'ont-ils pas une rhétorique  parfaitement adaptée à toutes réponses : on appelle ça la langue de bois

LEPOST 31/01/2009 10:47

HEY CIXI !...le lien de Jan Fabreil est hard !!

laurentaujob 31/01/2009 10:29

le ridicule ne tue pas comme vous dites! de toutes les façons tout ce fric dépensé pour soit disant des voeux est uniquement dilapidé pour continuer une campagne de terrainje me demande qui continue à croire ce type de discours !les plus jeunes certainement pas et les plus vieux n'y croient plus depuis longtemps ...Quel tapage stérile...

romain 31/01/2009 09:58

vous devriez aller à la manif qui va avoir lieu à la gare d'aix contre le tracé Nord du LGV Paris/Nice !!!!!!

Joss 31/01/2009 09:17

je ne connais pas votre maire, grand mère ? mais à vous lire c'est vraiment un régal !! on était plié en quatre !!!finalement votre incognito vous permet de piéger qui vous voulez ou pouvez ; venez à Nice ! C.Estrosi vous inspirerait autant que  M.j

claire 30/01/2009 21:28

ce genre de pratiques et rester jeune ou branché alors que la plupart ne savent même pas se servir d'une souris est malheureusement aussi répandu à droite qu'a gauche; tout ça n'est que de la mise en scène, de l'esbrouffe.. et dire qu'il y a des gens qui tombent dans le panneau !!

rastignac 30/01/2009 21:14

ALORS CELUI-LA.... JE l'ADORE !!!! BRAVO !!!!!!!

enriredejoie 30/01/2009 08:55

Je ne connais pas votre grand maire car je suis parisien et pas très branché politiques mais votre mairie après avoir lu vos liens me semble avoir une belle batterie de marmites !!!c'est vrai que l'élégance et le plagiat à tout prix pour 'rester dans le coup' agace bp les générations plus jeunes.Bien aimé votre truc !

HDP 29/01/2009 23:48

Les voeux du maire ne m'ont pas manqués, d'ailleurs je n'ai jamais reçu la moindre invitation de la municipalité quelqu'elle soit ! C'est parfois bien de ne passer que pour un quidam auprés des politiques.Et puis, vous y étiez, et le récit est bien plus attrayant lorsqu'il est décrit par vous !