Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog D’Opinion D’ Hélène Pastore, Politique, Culture, Sur Tous Les Fronts...

  • : CIXI-HELENE
  • CIXI-HELENE
  • : Site d’Hélène Pastore, en pause mais pas arrêté ;))
  • Contact

Texte Libre

BONNE  ANNÉE  2017 !! ;)))

Suivez-moi sur Twitter : @Cixi_Helene (renvoi sur FB)

une-charliehebdo-14.jpg

        Charlie 7 janvier 2015 

         Soutien indéfectible 

Agenda culturel local

Programmations actuelles

---lA CRIEEéjpgThéâtre de La Criée 

 

----theatre-du-gymnase-1368539733-28130Les Théâtres de Dominique Bluzet

 

-----silojpg-copie-1.jpgLe Silo 

     

-----pav-noir.jpgPavillon Noir 

Stats du blog

Malgré sa longue pause, le blog a quand même en moyenne + de 300 visites/j avec des pics selon l'actu. Soit 10.000 visiteurs uniques /mois

Les articles les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakka

 2 : André-Pierre Gignac, carton rouge pour une poussette

Commentaires les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkaï

2 : Sophie de Menton, Franck Tanguy, les affreux 'GG' de RMC  !
 

 

Messages permanents

identifiant du blog : Hélène Pastore. Ne pas confondre avec Hélène Pastor assassinée à Monaco...

Le modérateur est mis ou retiré selon la teneur des articles. Ceux qui seraient dégradants, insultants sont immédiatement retirés ou non publiés. Par temps de pause du blog les commentaires ne sont pas activés.

- Petit marché minable, au sujet du pillage par le journal La Provence édition Pays d'Aix (Nicolas Rey rédacteur en chef) par Romain Capdepon de mon article exclusif sur André-Pierre Gignac  sans même me sourcer (qui a fait le tour  des médias européens en quelques heures jusqu'au plateau de Canal+ le soir même info relayée au nom du journal La Provence), le directeur de publication, Philippe Minard, a été contacté par lettre en AR mais n'a pas daigné me répondre... Je n'hésiterai pas à donner toutes suites prévues par la loi à la moindre récidive.- La Cour de cassation vient de défendre les droits de libertés de la presse aux blogs, mêmes anonymes, Article sur le site RUE 89.

- Messages de remerciements : Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenue pour la tempête provoquée par l'article 'Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkai" , mails et commentaires sur ce blog (je n'autorise plus les nouveaux commentaires sur cet article, agréables ou insultants). Merci entre autres aux big boss nationaux Jacques Rosselin  Alexandre Piquart (Le Monde). Pour info, Jean-Claude FERAUD, UMP, toujours maire de Trets, n'a jamais été inquiété ni même interrogé par la presse locale bien trop peureuse de s'attaquer à la Soka Gakkai. L'article est un des plus lus quotidiennement dans le blog.

Je remercie infiniment mon avocat et ami Maître Benoît Petit pour son total investissement et son engagement sans faille dans mon assignation intentée par la Soka Gakkaï en 2010. En effet, la SG se portait partie civile en portant plainte pour diffamation pour mon article Trets, les Feraud, et la secte Soka Gakkaï  - Détail :

- Procès du 15.02 2013 au TGI de Paris (17eme chambre), décision du 29.03.2013, je suis relaxée  
- Appel de la SG : audience le 29.01.2014. Le 27.03. 2014 la Cour d'appel de Paris confirme la 1ere décision
- Pourvoi en cassation de la SG le 28 mars 2014


Le 19.12.2014 / ORDONNANCE DU PARQUET DE LA COUR D'APPEL, 34 RUE DES ORFEVRES, 75055 Paris :

-l'Association culturelle Soka Gakkaï et l'Association culturelle du bouddhisme de Nichiren, parties civiles, se désistent du pourvoi par elles formé le 28 mars 2014 contre un arrêt de la Cour d'appel de Paris, chambre 2-7, en date du 27 mars 2014 contre Mme HELENE PASTORE du chef de diffamation publique envers un particulier-  Procès gagné ! Mon article est donc protégé par un jugement de justice de mon pays. 

Je remercie Marianne de m'avoir publiée ainsi qu'à l'équipe de Jacques Rosselin pour avoir sélectionné mon blog parmi les 100 meilleurs blogs féminins de France

 

20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 10:55

Bonne année à  toutes et tous !!!

Je suis en 'repos' jusqu'à dimanche 11. Retour sur le blog dès lundi, peut-être avant, mais on peut toujours se croiser dans la visite virtuelle de la Cité interdite (Virtual Forbidden City). J'ai le même pseudo, il faut quand même avoir pour télécharger le driver une bonne mémoire virtuelle pour pouvoir chater sur la neige et le beau temps avec un Pékinois ou autres visiteurs étrangers. L'anglais est de rigueur. Allez, un pti tour en Chine, non ?

See you soon

___________________________________________________________________________________________

 

                                              Je vais m'géner


Paris, vendredi 19 décembre 2008


Tout à côté de l’avenue Montaigne (vous voyez, là où se fournissent les braqueurs pour leurs emplettes de noël ?) se trouve la rue François 1er. Au 26, l’immeuble d’Europe 1. Devant l’entrée, des barrières servent à éviter tout stationnement mais surtout à canaliser le maigre  public qui vient assister à l’enregistrement d’une émission publique, comme, par exemple, celle de Laurent Ruquier "On va s’géner". Petit retour.

Je suis une fan de radio. J’ai délaissé France culture, radio Classique et France-Inter que j'ai beaucoup écoutées pour me tourner vers d'autres au gré des sujets. RTL, France-info et Europe 1 qui a ma préférence en ce moment.
Jacques Pradel tous les matins avait toute mon admiration. J’aimais sa douceur et sa constance mais, depuis la rentrée, à sa place la voix monocorde du toqué Drucker m’oblige à retrouver Jacques en début d’après midi dans son excellent ‘café crime’. Et puis les autres.
Morandini, incontournable pour l’actu du jour et Caroline Dublanche,avec sa fine approche psychanalytique de 23h à 1h du matin. Reste Ruquier et sa bande de chroniqueurs que j’écoute en dents de scie depuis quelques temps.
J'avoue qu’à part son évident stade anal non dépassé qui fait son fond de commerce, c’est quelqu’un que j’aime bien. Il parait être bosseur, peut-être intègre et très sensible. Pourquoi ne pas assister à l’enregistrement d’une de ses émissions ? Ce fut fait par le biais du site.

En revanche, ne pensez pas pouvoir choisir le jour où vous verrez vos chroniqueurs préférés. Pour ma part, j’aurai choisi le jeudi, pour Gérard Miller.
Bref, vous postulez, on vous choisi au hasard pour un enregistrement à 11H et vous vous retrouvez parqué dehors dans le froid devant l’entrée avec une petite trentaine de personnes dont une quinzaine a plus de 65 ans.

10h45. Laurent Ruquier descend d’un taxi, lunettes fumées, passe sans un regard sur le troupeau. Je tique. Ça commence mal. Le service d’ordre pas vraiment aimable après avoir regardé nos sacs nous encadre et nous fait monter un étage. Dans un couloir défilent les studios où passent les directs. Tiens ! Drucker derrière la vitre avec ses intervenants. Je sursaute. Il est tout gris ! Un petit bonhomme gris, visage et cheveux, une sorte de champignon de Paris survivant dans un monde grisâtre. Il correspond tout à fait à l’image que j’avais de lui. Sans relief. L’hypocondriaque dans la splendeur de sa grisaille.
Dans le couloir nous croisons Michel Field qui nous lance gentiment le premier ‘Bonjour !' d'Europe1. Ah... Enfin... Il est bien mieux qu’à l’écran... mais j’aime beaucoup Michel Field.

On nous installe dans un mini studio. A deux mètres de nous une table avec huit fauteuils et autant de micros tendus. La proximité avec les chroniqueurs est importante. Réglages. Derrière la vitre on voit Ruquier qui consulte ses fiches. Entrent les ‘stars’.

Le public bon enfant les applaudit. Seuls, Isabelle Motrot, Jérémy Michalak, Fabrice Eboué disent un bonjour blasé. Christine Bravo arrive avec une démarche de All Blacks, queue de cheval hagarde, jean délavé, manteau gris. Elle ignore tout le monde et installe pesamment sa déprime dans un fauteuil qui en vacille.
Arrive un vieux beau aux cheveux longs, gris lui aussi, la mine suffisante et moue dédaigneuse, Philippe Alfonsi, (sombre inconnu pour moi) qui n’aura d’ailleurs aucun regard à l’aller comme au retour pour le gentil bétail à l'écoute.
Chacun consulte ses notes.

Tonitruant "Bonjour messieurs dames !". Voici le big boss Laurent Ruquier. Il nous demande d’une voix rapide et pas vraiment chaleureuse d’être le plus sympathique possible, de ne pas faire d’autre bruit que rire car des micros sont au-dessus de nos têtes. Jérémy Michalak, dans ses super baskets blanc et noir vernies est le plus à l’aise. Il parle facilement avec le premier rang du public à un mètre tout juste. Je suis au dernier, le troisième. Jérémy est assez sympa. Il vient 4 fois par semaine comme  Fabrice Ebroué. Son job, avec Eboué, est de sortir le maximum de vannes au bon moment. C'est la ponctuation humoristique de Ruquier. Tout repose sur cette respiration. Ils doivent assurer et assister le boss qui compte sur eux mais qui les paît pour ça.

L’émission commence. Des piques concernant un alcoolisme chez Christine Bravo l’agacent prodigieusement. Dans les plages de pubs, elle remet en place le fougueux Michalak mais pas Ruquier qui, lui aussi, n’en manque pas une.
Après l’intervention d’un interlocuteur par téléphone à Phoenix en Arizona, elle réagit vertement sur le président en disant que "la plupart des américains qui ont voté pour lui se mordent les doigts d’avoir voté pour ce grand enc.." car dans l’actualité du jour, Obama choque l’opinion en choisissant pour dire une prière à son discours d’investiture du 21 janvier, Rick Warren, connu pour ses positions contre l’avortement et le mariage homosexuel.

Et le manège à étrons est lancé. Grosses blagues sur les femmes ‘fontaines’, tout tourne en dessous de la ceinture. Visiblement, c’est le fil rouge.
Bravo se vante de "penser comme un mec", de les comprendre, "d’ailleurs je me demande pourquoi car je n’ai pas de mec !’ (?) mais qui n’oublie pas de lever les bras pour lancer sa claque dès qu’elle a fini de parler au public si proche, qu’elle ignore magistralement. Elle a peut-être du liquide séminal à la place du céphalo-rachidien ? Allez savoir.

Et on continue de défécations en défécations comme la fausse gastro de Bravo qui doit faire éclater de rire la France entière... Aparté sur la mort de Sevran que Ruquier a annoncée une semaine trop tôt et qui reste son "plus mauvais souvenir".

S'éveille alors l’illustre Alfonsi aux cheveux gras de lui-même, quasi muet depuis le début de l'enregistrement. Il prend la parole et ne veut plus la lâcher car Ruquier lui a lancé le sujet qu’il attend et qu’il a préparé : La mort de Horst Tappert, alias Derrick.

Sa description est plus que surprenante et dénote d’une bien glauque association. Dans un langage vulgaire et insipide, il associera l’acteur Tappert-Derrick à Hitler !, à cause de son physique (comprenez trop juif) "yeux globuleux, grosses lèvres, cheveux filasses" et "ses costards aussi ternes que lui" comme étant "le cauchemar de ce pauvre Hitler".
Selon lui, Tappert serait le parfait contraire de la race aryenne que le fuhrer désirait tant "Hitler qui nous cassait tellement les c... avec sa race aryenne". Il répetera plusieurs fois "ce pauvre Hitler". Philippe Alfonsi enchaînera sur le décès de Claude Olievenstein, grand psychiatre français des toxicomanes "au caractère de cochon" qu’il qualifiera de provocateur car il aurait dit "peut-être que si je n’étais pas né petit juif, je serais devenu un nazi".

Qu'Olievenstein le dise avec son lourd passé d'épreuves est une légitime évidence. Dans la bouche d'Alfonsi avec son association Hitler-Derrick, c'est une suspecte ordure. Sympathique journaliste, non ?

Et j’en rajouterai encore et encore. Ah oui.. Un bref instant lumineux avec quelques secondes de 'Madame rêve' de Bashung pour illustrer je ne sais plus quoi et qui m'a permis d'échapper quelques minutes à cette médiocrité. Bref, l'enregistrement s’est terminé. Je baillais d’ennui et de déception. 

En quittant leur fauteuil, les mêmes ont dit au revoir, les mêmes n’ont rien dit. Christine Bravo, la clope au bec a balayé de son regard d'huître torve l’espace à franchir c’est à dire trois mètres de son fauteuil à la porte, a finalement réussi sa transmission synaptique et a pu sortir du studio de son pas léger de docker .

Et puis regroupement en file indienne du troupeau-public encadré par les vigiles dans l’escalier. Pendant la descente, une dame racontait avoir assisté la semaine dernière à l’enregistrement de ‘Vivement dimanche’ et se plaignait de l’atmosphère méprisante, lourde, très décalée de l’image-impact rendue par la télévision.

 

Elle racontait que Drucker se levait à chaque pose pour aller se laver les mains, salies d’en avoir serrées...


                                               Article "je vais'mgéner suite et fin", retiré

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yfig 18/01/2009 12:15

Oui, passons ..............................   sous silence !

judith/auteuil 17/01/2009 22:08

bravo pour votre position non discriminatoire ! les détracteurs de votre post ne sont visiblement pas concernés et ne peuvent comprendre ce que vivent les juifs qui comme ces derniers temps se battent pour leur 'honneur sur la bande de gaza et j'en passe, il y aurait tant à dire...

Yfig 04/01/2009 14:02

Et bonne année à tout le monde, quelque soit sa religion ou sa condition.

Yfig 04/01/2009 14:01

on ne peut accepter ce type d'humour de la part d'un non juif.Il faut faire la liste de ce qui est acceptable ou non, de ce qui est innacceptable, de ce qui est inqualifiable, de ce qui est condamnable, de ce qui est pendable, de ce qui est cartable, de ce qui est vocable, de ce qui est mangeable .....C'est vrai, quoi, ces goys sont d'une insolence !!!!!  Qu'ils restent à leur place, ferment leur grande gueule et écoutent bien ce qu'on leur dit .... et pis c'est TOUT !

jacky13 31/12/2008 20:08

Voici mes  voeux 2009 :- lire sur ce blog au moins deux articles par semaine- découvrir enfin une photo de vous- savoir si vous êtes une femme ou un homme mais je pense que votre écriture est bien féminine donc...- vous laisser interviewer (on m'a rapporté que vous aviez refusé)et puiset puisje veux être le dernier à écrire un commentaire de clôture d'année 2008 et le premier à vous souhaiter une merveilleuse année, pleine de polémiques, de censures, de publications etc, etc.....  et vous remercier d'avoir créé ce blog si original il y a quelques mois..Bien à vous..Leroilyre, fan parmi les autres fans et bonne année à tous ceux qui vous détestent mais qui vous lisent quand même

Cixi-Hélène 01/01/2009 00:29


Leroilyre, vos désirs sont réalisés en partie... Vous clôturez donc 2008 dans les commentaires.
Très bonne année et merci à vous. et à tous les autres
j'accepterai donc presse, interviews, sortirai de l'anonymat.
De toute façon je suis complètement bourrée...


jacky13 31/12/2008 11:47

je vous vois bien aller espionner les grands Kadors de la télé poubelle ! rien de plus triste en fait car il ya beaucoup de chance que les constats se répètent.idée : pourquoi ne pas aller voir chez les politiques ?

Nicole et Jean-Michel 30/12/2008 17:03

RE-MAR-QUA-BLEEt tellement heureux de te retrouver.On apprécie particulièrement tes jugements que nous partageons.

roberto 30/12/2008 11:04

on se sent beaucoup plus libre d'écrire des vacheries sans le filtrage. je vais réfléchir.. bon anniversaire aussi avec quelques heures de retard mais.... bon. j' vous ai à l'oeil

jybianchi 29/12/2008 22:15

tiens donc plus de modérateur alors donc...bon anniversaire

anonyme 29/12/2008 20:26

je ne suis pas toujours d'accord avec vousmais je reconnais que vous êtes assez atypiqueet il faut de tout pour faire...un bon anniversaire quand même

TSEHO 29/12/2008 19:49

Bonne anniversaire Cixi...

leroilyre 29/12/2008 19:09

je vous aurais bien envoyé des fleurs pour votre anniversaire si j'avais su votre nom et adresse....en attendant je ne peux que vous envoyer ce lienun fan............http://www.bebloom.com/boutique.asp

Cixi-Hélène 29/12/2008 19:16


Merci....
c'est vraiment gentil


romain 29/12/2008 16:18

he he.... alors comme ça c'est votre anniversaire ?http://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeux_anniversaire

chrisandco 29/12/2008 13:56

je ne sais pas ce que vous préparez pour les prochains jours mais surtout ne variez pas sur vos coups de gueule!!! continuez!!! j'ai su par une bouche indiscrète qu'aujourdhui 29.12 était un jour illustre pour un capricorne, vous donc :BON ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!

josy 29/12/2008 10:25

moi je m'en lave les mains druker n'a d'intéret que pour les dimanches pluvieux et ruquier ne me fait plus rire depuis des lustresallezbonne année à tous

anonyme 28/12/2008 21:29

Tout  à fait d'accord avec Simon !!! on ne peut accepter ce type d'humour de la part d'un non juif. et en plus, Alphonsi se couvre sous les propos d'Olievenstein qui lui, pouvait se permettre d'utilise la dérision, Alphonsi pensait peut-être  que ça pouvait être mal interprété en prenant C.A en bouclierbravo pour votre article C-H

simon93 28/12/2008 13:54

A Chartron : La bande de Gaza est encore en feu et entre hier et aujourd'hui de nombreux morts, de trop nombreux morts ! L'actualité est très lourde et notre vie pour de nombreux juifs toujours ausi pleine de toute cette tragédie qui nous poursuit. A vous lire, mr alfonsi joue vraiment sur l'humour même si il prend encore une fois de plus comme humour celui de Olievenstein et sa tirade sur sa naissance juive et la possibilité d'avoir pu devenir nazi si le ciel en avait décidé autrement; Pourqsuoi alfonsi fait-il toute sa chronique sur ce mode ? l'inélégance de ce monsieur outre son vocabulaire chatié que j'ai souvent écouté sur les ondes, me renvoie à de douloureux souvenirs que vous n'avez certainement pas car si vous les aviez vous ne supporterez pas que quiconque 's'amuse' à tourner en ridicule un homme qui a fait des millions de morts sur la simple initiative de créer une race supérieure

Chartron 27/12/2008 12:27

A Jean-Marc : Je n'ai pas mis le lien de mon blog. Il se trouve que lorsqu'on poste un commentaire ici, il nous est demandé, comme informations, l'adresse de notre site, si nous en avons un. Je la précise donc, puisqu'on me la demande. Et voilà qu'en plus répondre honnêtement à une question posée est de l'hypocrisie. Il faut vraiment que je me rachète un dictionnaire.A Sarah : Je ne comprends pas d'où peut venir la "polémique" après les propos de M. Alfonsi. Il ne dit que la vérité. La série Derrick a été créée pour donner une image contraire à l'Allemagne qu'Hitler voulait bâtir. Le Nazisme a développé une théorie raciste qui faisait de l'aryen le plus beau et le plus fort, un grand mastoc qui surpassait tout. Derrick n'est pas cet homme, il n'est pas le beau gaillard auquel rien ne résiste, il ne fait pas usage de la force, il ne hurle pas, il est calme, posé, réfléchi. C'est l'anti-SS, donc l'opposé du nazi. En somme, les propos d'Alfonsi sont une attaque contre le nazisme. C'est tellement évident que je ne vois même pas où est le problème.Bien à vous.

HDP 27/12/2008 11:48

Je n'ai pas trouvé trop sévères sur votre blog les commentaires de votre article,  comme semble le dire certains de vos lecteurs, même notre ami Chartron n'est pas bien méchant, il ose dire ce qu'il pense et on n'a pas à lui reprocher, car il le fait sans dire de grossiéretés.Je suis allé lire les commentaires sur rue89 à la suite de la publication d'un mini-reportage sur votre article, là par contre, certains se sont plutôt défoulés sur vous. Mais ils profitent de l'anonymat que leur autorise le net, c'est si bon de se défouler semblent ils se dire ?

Cixi-Hélène 27/12/2008 14:16


Justement HDP,  j'ai eu des commentaires d'insultes sur des articles plus anciens (donc moins lus) et des mails envoyés par le contact bas de page du
blog. La diffusion de Rue 89 est telle, qu'associée à celle du journal Vendredi j'ai eu plusieurs milliers de connexions et donc servi d'exutoire, réaction classique puisque les commentaires
étaient sans modérateur. Je ne pouvais pas laisser ça, ni rester en surveillance toute la journée. Quant à ce que dit Chartron, il faut bien une opposition intelligente. Sinon quel
ennui...


grodpierre 26/12/2008 19:47

la semaine dernière le  journal Vendredi vous a élu dans "Le Troll a cogné" Le billet le plus féroce, ensuite Rue 89 en première page en début de cette semaine, heureusement qu'il y a les fêtes pour vous reposer.. Pas trop la grosse tête ? quoique... ce serait quand même plus glorieux dans le Canard Enchainé

jean-marc 25/12/2008 14:13

A Chartron :Allez voir les rois mages en route....et ne mettez pas le lien de votre blog !!c'est complètement hypocrite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

castagnette 25/12/2008 12:47

les commentaires sont modérés depuis ce matin... Tiens donc ! absente ? trop de réactions ? je suppose que ceux qui ne sont pas contents vous le font savoir de manière particulèremnt ordurière... classique sur les blogs qui marchent mais l'adresse IP s'affichant va en faire reculer plus d'unEt oui cixi... la rançon de la gloire n'est pas toujours facile à porter

Cixi-Hélène 25/12/2008 20:41



En effet j'ai activé le modérateur à mon grand regret.
A savoir que je n'ai aucun amour propre devant les insultes qui me lassent vite d'autant plus quand il s'agit de petites vengeances élémentaires aux coalitions journalistiques...
Donc, devant le flux important de ces derniers jours, je mets le modérateur et publierai avec joie les auteurs en affichant leur code IP
Bonnes fêtes à tous



leroilyre 24/12/2008 19:18

on va essayer de passer un bon réveillon, en espérant que les donneurs de leçons, les orgueilleux, les obtus, les imbéciles, les antisémites, les guest-stars, les pervers etc... etc.. se donnent la main pour lacher la mienne bon réveillon et bon noël à tous !!et à cixi-helene en particulier..... je craque.......

Cixi-Hélène 24/12/2008 20:59



Bon réveillon de noël à tous !
à Sarah au Roi lyre, et à tous ceux et celles qui liront ce soir ce blog,
sans oublier bien sûr Mr Chartron...



sarah 24/12/2008 16:57

bonjourje ne comprends pas pourquoi les non juifs et ceux qui n'ont pas été directement lié à la Shoa se permettent de parler à notre place. sur certains sites juifs, la description faite par Mr Alfonsi fait du bruit. car le physique de Tappert-Derrick ressemblant aux traits juifs et étant donc pour l'humour particulier de ce journaliste 'le cauchemar d'Hitler' est encore une fois de plus inexcusablement indécent !!!! je me fiche de savoir qui est ce monsieur Alfonsi, tout ce que je sais c'est que ma communauté une fois de plus est stigmatisée par un détour humoristique. un peu de décence ! quelle vulgarité.  on ne joue pas avec ça

Chartron 23/12/2008 14:42

Merci Marc, c'est exactement où je veux en venir.Mais ce que je demande, très simplement, et sans arrière-pensée, c'est qu'on me dise exactement, avec une explication claire, ce qu'il y a de "choquant" ou d'"immoral" ou d'"intolérable" dans les propos d'Alfonsi. Ils me paraissent suffisament clairs et honnêtes.Le débat n'est que là. Je ne veux pas tomber dans l'ad hominem, et je veux simplement qu'on m'expose un point de vue clair et détaillé. Chloé parle de "comportements déguelasse", soit, je veux bien l'entendre et je la lis très volontiers. Mais qu'elle dise simplement ce qu'il y a de déguelasse dans l'homme d'Alfonsi envers Olievenstein et dans sa critique contre Hitler. C'est tout.

Marc 23/12/2008 14:38

@ Chloé:Je vous rassure, Cixi compte aussi de nombreux admirateurs de sa plume originale et bien trempée. @ Chartron: On a entendu votre point. Méfiez-vous, tout de même, de ne pas tomber à votre tour dans le procès d'intention (comme vous le reprochez à Cixi). Acceptez aussi que certains soient choqués par les propos de  Philippe Alfonsi, même si cela ne traduisent pas ce qu'il est. Mais, à la lecture de votre blog, je ne doute pas que le respect et la tolérance font parti de vos valeurs.

Chartron 23/12/2008 14:37

Dans l'émission en question, Alfonsi se fout ouvertement de la gueule d'Hitler et de son idéologie grotesque. Il le ridiculise en s'appuyant sur Derrick, cette série en apparence lourdingue qui a été créée pour foutre la honte aux nazis, pour leur montrer qu'on peut faire le bien sans être un gros mastoc qui hurle et qui cogne sur tout ce qui bouge.Quant à Olievenstein, l'hommage que lui rend Alfonsi est assez clair.Mais si je suis Chloé, je dois conclure que ce que dit Cixi à l'encontre d'Alfonsi est antisémite, n'est-ce pas ? Elle ose critiquer ce que dit un juif, c'est donc de l'antisémite. De même que lorsque je critique ce que dit une femme, c'est de la misogynie. Avec des arguments pareils, on fait battre des montagnes...

Chartron 23/12/2008 14:30

Macho et misogyne maintenant, encore mieux. N'en jetez plus.Critiquer ce que dit une femme est misogyne ? Je pense plutôt que c'était égalitaire.Maintenant, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique clairement quel est le "comportement déguelasse" que dénonce Ci-xi dans son article. J'ai beau lire et relire, je ne vois pas. Elle dit des choses banales. Elle met en avant un très bel hommage rendu par Alfonsi (ce grand journaliste) au Pr Olievenstein et elle rapporte des propos très juste concernant l'idée qui a présidé à la création de Derrick qui était, très justement, de faire pièce à l'idéologie nazie. C'est déguelasse et misogyne ça ?

clhoé 23/12/2008 14:27

Et comme d'habitude il n'y a que des commentaires de mecs, que des blogs de mecs et que des machos misogynes qui ne volent pas haut comme ce Chartron. ..Les quelques nanas qui l'ouvrent comme le fait cixi-helene sont là pour dénoncer des comportements dégueulasses poltiques et journalistiques en off (ou pas) pour qu'une presse plus intègre nous donne enfin le goût de les lire.. continuez cix-H ! je suis sure qu'il y a bp de femmes comme moi derrière vous

Chartron 23/12/2008 12:58

Jaloux ? Ah, ah, est est bien bonne... C'est l'argument classique. Jaloux, ou aigri, au choix.Je me fais de la pub, ah bon ? Ravi de l'apprendre, ça portera peut-être ses fruits ? Mais pourquoi au fait ? Puisque de toute façon ça ne me rapportera pas un talbin.Et je filtre les commentaires ? Ah ? Ravi de l'apprendre aussi.Cela dit, c'est vrai que mon blog n'a rien d'intelligent. Pourtant, je pensais qu'il plairait à Cixi : pour la plupart, des textes d'un grand intellectuel du 20ème siècle, qui s'ajoutent à des textes tirés d'émission d'Arté. Mais il est vrai qu'Arté est une chaîne de cons, c'est bien connu... Heureusement qu'il reste les chaînes privées et Europe 1 pour se cultiver.

Yfig 23/12/2008 12:49

Hélas !!!!!On ne peut que se sentir très mal à l'aise de constater que Ruquier reste parmi les présentateurs les plus prisés de l'ORTS !Y'en a même pour prétendre qu'il est "culturel" !Ouf ! on a échappé à "intellectuel" !!!!!Mais c'est vrai, quand même, si on veut être plus ou moins honnête, que son remplaçant ne vaut pas un pet d'lapin !D'ailleurs, même la ministre de la culture (pourtant peu encline à défendre les intérêts de la culture) s'en est aperçue !Heureusement, les émissions des années 70 reviennent plus fringantes que jamais ....  on va bien s'amuser !!!!!PS : merci pour le petit mot d'encouragement qui ne m'a pas laissé indifférent .... loin de là !

alan75 23/12/2008 00:48

Moi je le trouve bien rigolo le Chartron. On peut croire qu'il se croit sur un Chat, sur MSN )))) PAS DU TOUT !!il se fait de la pub un peu de partout, surtout sur les blogs qui font un buzz et en plus sur son blog, il filtre les commentaires .. cherchez l'erreur ! c'est pas la grande classe

jean-Yves 23/12/2008 00:25

Bon Chatron... je  vous regarde faire votre petit numéro hargneux et jaloux dans les commentaires que vous laissez..je trouve que cixi-helene est déjà bien cool de ne pas les supprimer ainsi que le lien de votre site qui lui.....n'a rien d'intelligent !!allez sur d'autres blogs qui ressemblent au votre ! sur celui ci ,il n'y a jamais eu ces petits réglements de compte stupides

Chartron Kevin 22/12/2008 19:40

Il est vrai que dans son article, Cixi est dans l'ensemble nettement plus drôle que la bande à Ruquier. Sauf que, dans son cas, je ne suis pas persuadé qu'elle le fasse exprès...

HDP 22/12/2008 19:36

Ah, ci-dessus, un contestataire de votre talent ma chère Hélène, il en fallait quand même au moins un pour que vos articles ne paraissent pas trop encensés et aspergés d'eau bénite à l'eau de rose, mais c'est surtout  sur cet article qui est plutôt tristounet sur une équipe supposée faire rire. Allez, vous vous rattraperez au prochain !

Chartron Kevin 22/12/2008 17:18

C'est tout de même pathétique... On vous donne une explication claire et simple de ce qui a été dit dans l'émission, mais vous persistez à trouver juste et pertinent l'article minable pondu par Cixi.Quand on pense que la Cixi en question était une infâme complotrice et manipulatrice, on songe, on songe... 

TSEHO 22/12/2008 16:13

Faut aller voir JJ Bourdin, et fouiller dans les sombres couloirs de RMC  il parrait que l'on y trouve des comediens qui lui téléphones pour animer son émission. Comme nous sommes dans la mondialisation RTL, EUROPE 1 etc... tous se fournisses au même endroit hum hum hum.

un autre Laurent 22/12/2008 14:41

ET EN PLUS L'EMISSION EST ENREGISTREE !!ET EN PLUS ILS ASSUMENT CES PROPOS SANS COUPURE PUISQU'ELLE EST DIFFUSEE )))TOUT COMME LES APPELS VENANT D'HEUREUX ELUS QUI VONT GAGNER UN FILET GARNI DE TRUCS DEBILES.... IL NE PREND PAS DE RISQUE LE RUQUIER DES FOIS QU'EN DIRECT ON LUI DISE VRAIMENT CE QU'ON PENSE DE LUI ...

TROXLER 22/12/2008 13:26

Bravo pour votre franc parler.

Yves 22/12/2008 11:38

Suis vraiment déçu d'apprendre que LR et les autres méprisent le public, je les écoute de temps en temps et des fois je ris. La grosse vache de bravo on se demande ce qu'elle fait la, jamais marrante en plus, mais tjrs en rut. La polémique sur Derrick/Hitler/juifs, a déclenché les passions, comme tjrs quand on parle des juifs mais merci à Kevin pour son eclaircissement. Bon j'avais déja pas trop la pêche mais la encore moins.

Yfig 22/12/2008 10:53

Interview de Yfig par Laurent Roux Pieds
et toute son équipe de gros niqueurs
Attention : cet interview ne peut intéresser que les amateurs de cette émission de nuls. (On prend l’émission en cours, au moment où Laurent présente Yfig). LR : Bon on a assez rigolé sur le dos des voyantes, mon cher Gérard Mille Airs, voyons ce qu’on peut faire avec un illustre écrivain pas trop vain quand même hi hi hi !! Il a été interviewé récemment par Bernard Poivrot sur FR3 dans son émission tardive : « Chat Pitre » Mesdames et messieurs, merci d’accueillir cet illustre inconnu : Yfig (Applaudissements très timorés, Yfig prend place à côté de LR – il tend la main à LR qui tourne la tête de l’autre côté vers Valérie  Maire-Esse) LR : Alors Valérie, qu’avez-vous lu de ce Yfig ? VM : Ben rien, puisqu’il a rien écrit gni gni gni gni ….. c’est Bernard Poivrot qui le dit gni gni gni Tout l’équipe : gni gni gni LR : Oui, c’est ça qu’est vraiment très drôle, interviewer un écrivain qui n’a rien écrit, c’est le comble du surréalisme hi hi hi … Tout l’équipe : hi hi hi LR : Alors est-ce que Christophe Allez-l’évêque a une idée ? CA : (solennel, fort et haut) Eh bien oui , mesdames et messieurs les jurés, l’imposteur que vous avez devant vous n’est qu’un misérable, il me doit 500 euros que je lui ai prêtés pour pouvoir éditer son minable charabia et de fait il a bu mon argent au lieu de l’imprimer. Je demande la peine capitale pou ce vaurien. Au fait, le tapuscrit que j’avais donné à l’autre rouquine, j’attends toujours de ses nouvelles ! LR : hi hi hi, le tapuscrit s’en tape du tiers comme du script hi hi hi hi , moi, ça m’fait rire hi hi hi Tout l’équipe : hi hi hi LR : Bon, c’est pas tout ça, mais qu’en pense notre invité ? Y : Eh bien, merci de me donner la parole , je voudrais simplement……. LR : Oui, c’est ça, restons simples hi hi hi hi , comme l’eau minérale Vichy, celle qui vous donne des ailes ho ho ho ho , elle est bonne, et je dois aussi parler de Périer sinon on va m’accuser de publicité illicite hi hi hi hi Tout l’équipe : hi hi hi LR : Donc, j’aimerais savoir ce que pense de tout ça notre chère Sophie Gare-à-elle, qui, je vous le rappelle, a écrit, elle, un vrai livre (il  montre le livre à la caméra) hi hi hi Tout l’équipe : hi hi hi SG : Je trouve tout ça totalement minable. Moi qui suis une véritable ‘écrive haine’, je ne comprends pas que l’on fasse une quelconque publicité pour une personne qui ne sait peut-être même pas écrire. LR : Ben ça, hi hi , c’est envoyé, chère Sophie (il  montre le livre de SG à la caméra), notre invité commence à faire une drôle de tête hi hi hi Tout l’équipe : hi hi hi Y : Avec votre permission, je …. LR : plus tard, plus tard, pour le moment, j’aimerais que notre Christine Bave-eau nationale puisse s’exprimer car elle se tortille, depuis un moment, le derrière sur sa chaise ho ho hi hi Tout l’équipe : ho ho hi hi CB : Ouais, ben couille molle ! ouais c’est rien que des couilles molles ceux qui ont laisser leur chien chier sur mon trottoir, maintenant, j’ai les pieds qui puent, c’est horrrrrrible !!!! LR : Mais avez-vous lu le CV de notre invité ? CB : Si vous croyez qu’on a le cœur à rire quand on pue la merde de chien !! (son voisin, Christophe Alévêque, se pince les narines et fait une horrible grimace et toute l’équipe éclate de rire). LR : Eh bien nous n’insisterons pas, ha ha ha et je prête la parle à Gérard Mille Airs car j’ai bien l’intention de la récupérer ensuite hou hou hou …… la parole ho ho ho ho , je suis trop drôle hi hi hi Tout l’équipe : hi hi hi GM : Nous sommes, sans disconvenir, devant un cas typique de dualité perfide du moi en conflit avec le surmoi dans un homérique combat pour la révélation d’une personnalité qui se fonde dans une autre au moyen d’un stratagème trop bien connu de notre profession, nous, les psychiatres : la double personnalité. Nous avions, tout à l’heure une forme perverse de ce phénomène en la personne de cette soi-disant voyante qui me prédisait un accident cardiaque alors que je sors de chez mon cardiologue qui m’a confirmé que j’ai un cœur de vingt ans, et nous voici à présent devant un petit  orviétan sans envergure qui voudrait nous faire passer ses facéties pour de la farce, sa vatuité pour de la littérature. Autant vous dire qu’aucun psychiatre au monde ne se laisserait berner par de telles billevesées. Le charlatanisme, décidemment, se loge partout. LR : hi hi hi , mon cher Gérard, comme toujours vous êtes merveilleux et clair comme l’eau de Vichy et pour ne pas être accusé de publicité illicite, je citerai également les eaux de Saint Amand car les amants vive d’amour et d’eau fraîche, c’est bien connu hu hu hu hu , fallait déjà la trouver, celle-là ha ha ha ha Tout l’équipe : ha ha ha ha Y : Est-ce que je peux …. LR : Oui, oui, vous inquiétez pas, on va vous laisser vous exprimer, ici, c’est une émission où les invités sont mis en valeur et où ils ont tous loisirs de donner leur point de vue et je vois à votre tête contrite que vous commencez à vous énervez, mais je vous demande un peu de patience de boire un peu de cette merveilleuse eau de Vichy  et de bien vouloir aller vous asseoir à côté de Christine Bave-eau pendant que …… CB : AH NON,        PAS MOI,        PAS LUI A COTE DE MOI !!!! merde de merde de merde !!!!! (Je dois avouer que j’aurais volontiers fait la bise à Christine de m’épargner l’odeur de crotte de chien !) LR : Bon, OK allez, mettons-le  à côté de Philippe Geluck qui est fort silencieux depuis un moment et ce n’est pas à son habitude ! PG : Ben, mon cher Laurent, vous savez,  il y a des sujets qui m’inspirent et d’autres qui m’endorment ! LR : Voici donc venu le moment de recevoir une autre écrivaine vaine, Madame la comtesse de croquignolette ….. (elle vient prendre place à côté de LR) CdC : Bonsoir tout le monde, et merci de me recevoir parmi cette docte assemblée. LR : C’est tout ? CdC : Non, mon brave, attendez, laissez-moi le temps de m’esbaudir (elle remonte ses nichons ornés de deux super micros) LR : Donc, Madâme la comtesse, vous êtes écrivaine vaine ? CdC : Eh bien oui et non. LR : ? CdC : Je m’essplique. Voyez-vous, nous autres de « la haute société », nous nous devons de montrer l’exemple aux gens du bas, au peuple , KOUAH ! Euh ! …. Je peux boire de cette eau ? LR : Mais oui, bien sûr, c’est de la bonne eau de Vichy. CdC : (Elle boit et fait un OK avec son pouce levé) Hummmmm ! La Vichy c’est la meilleure. LR : Oh ! La Badoit, vous savez … Donc, je répète ma question (il montre la feuille de papier devant lui ) c’est ce qui est écrit ! vous êtes écrivaine vaine? CdC : AH ! Oui, cher Pygmalion, Ah si je ne vous avais pas (elle lui tape sur l’épaule) vilain canaillou, va ! Mais laissez-moi esspliquer mon propos Normand ………. (elle regarde à la ronde avec une fière satisfaction et en se remontant les nichons) ………… ben oui ,  Kouah ! p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non !!!! (LR se plie en deux pour montrer qu’il apprécie en silence et en hoquetant, mais son regard ne suit pas) Voilà, je dis que j’écris, mais je n’écris rien, par contre, mon fils Charles-Louis-Henry-Benjamin-Prosper écrit pour moi et je signe,  ce qui fait de moi une écrivaine vaine. Suffisait d’y penser ! LR : Si je comprends bien, votre fils vous sert de nègre ! CdC : Ah ! le fripon, voyez comme il traite mon fils !!! Vous savez, pauvre ilote que vous êtes, que ce genre de réflexion peut être punie de lèse majesté et que la peine peut aller jusqu’à la punition de mort ? ! LR : (regarde sa feuille) C’est pas ce qui est écrit ? CdC :  Peut-être, mais ça m’est venu toute seule ! LR : ? CdC : Donc, vous parliez du papier (elle lui fait du coude et des coups d’œil en lui désignant le papier du menton et se remonte les nichons). LR : (d’un air pris au dépourvu met un moment à comprendre) … Ah ! oui, vous voulez que je vous lise la suite ….. (il lit) ….. Votre fils vous sert de nègre …… CdC : ………. LR : nègre, nègre ….. CdC : (soudain illuminée )  Ah oui ! ……… (puis, éteinte à nouveau) euh …… LR : Eh bien, merci Madâme la Comtesse de Croquignolette, votre intervention nous a bien éclairée sur le métier d’écrivain vain. (il lui tend la main en signe de remerciement). CdC : (Se lève et part en tordant du croupion, puis se ravise et revient vers LR) Ah ! ça y’est, j’me souviens !!! LR : Oui, ben c’est trop tard et on s’en fout ! CdC : (repart visiblement vexée). LR : Allons après les hautes sphères, voyons voir ce que nous propose Jérôme Bon-a-l’dit et ses eaux ferrugineuses de Vichy hi hi hi hi Tout l’équipe : hi hi hi hi JB : (arrive avec une botte de radis) Mesdames, messieurs, bonne soirée et bon appétit ! Je vous ai apporté cette botte de radis pour vous démontrer, ce soir, qu’il n’y a rien de plus facile à éplucher que des radis avec l’épluche universel ! (il met les radis dans un espèce bocal, puis appuie sur un bouton et le bocal se met à tourner très rapidement et au bout de quelques secondes, les radis broyés sont expulsés du bocal et tout le monde rigole) LR : Ben dites donc, faudrait pas y mettre des fraises, on se retrouverait tous décorés de la légion d’honneur ha ha ha ha ha Tout l’équipe : ha ha ha ha ha   JB : On peut tout mettre dans l’épluche universel, des carottes, des patates des … LR : Oui, ben ça va, on a compris, des navets, des artichauts, des noisettes, des salsifis ….. JB : je déconseille les noisettes, mais j’ai pas essayé, peut-être que ça marche ? LR : Et ensuite, mon bon Jérôme, qu’avez-vous à nous présenter ? JB : (sort un tuc de sa poche) Savez-vous ce que c’est, ça ? Tout le monde : ? JB : Ca, c’est la plus belle invention qui est jamais été faite, c’est un tire comédon pneumatique. L’assemblée : Oh ! JB : vous voyez, là, on met une cartouche de gaz comprimé ; on place ‘appareil comme ça (il le met sur sa joue) on appuie sur le ‘bitouniau’ et …. AIE ! Oh la vache ! Ha, ça fat mal (du sang coule de sa joue et le pompier surgit il prend JB par l’épaule et l’emmène pendant qu’il continue de crier qu’il a mal et que le sang pisse….) LR : (il y a comme un froid sur le plateau et tout le monde est silencieux) Eh bien ! heureusement qu’il l’a essayé sur lui-même ! … (silence) …. Bon, ben on va reprendre l’interview d’Yfig, ça nous changera les idées ! Venez mon petit monsieur, qu’on rigole un peu ! (je reviens m’asseoir près de lui) LR : Alors, que pensez-vous de tout ça monsieur m’Yfig mi raisin ? Y : ma fois je ….. LR : Vous voyez, je vous avais bien dit que je vous laisserais la parole … alors, profitez-en ! Y : Oui, si vous ne m’interrompez pas.   …. LR : Allons allons, vous n’êtes pas fâché, tout de même ? ! Y : Non, non, pas du tout, au contraire je suis ravi de me trouver au milieu de cette assemblée de doux dingues. LR : Mais c’est qu’il nous insulterait ce petit môssieur ! CB(Bave-eau) : Ca m’étonnerait pas que ce soit lui le proprio du chien de merde ! Y : Je vis en Normandie, dans le calvados, Madame Bave-eau. CB : Ben vous en avez la tête …. A boire du Calvados Ha ha ha ha Toute l’équipe : Ha ha ha ha LR : (vers moi) Bon est-ce que vous avez quelque chose à ajouter monsieur l’Yfig-génie ? Y : Je voulais juste dire que ce n’est pas parce que je n’ai pas été édité que je n’ai pas écrit. En fait, j’écris beaucoup. LR : Eh bien tant mieux, ça nous fera des choses à lire les longues soirées d’hiver. Allez, au revoir et écrivez bien.  Hein hein hein  (Il me tend la main, je la dédaigne et m’en vais comme j’étais venu). C'est juste après que je sois sorti que Gérard Mille Airs a eu son accident cardiaque. Mais heureusement sans gravité.

Gaelle 22/12/2008 09:29

le commentaire de Romain un peu plus haut est signifiant d'un gros décalage entre la réalité et et l'illusion. je suis d'accord avec lui. Pourquoi nous faut-il connaitre absolument Philippe Alfonsi ? Pour excuser ses propos ? ici, ce ne sont que des journalistes le connaissant qui le défendent. ils renient une fois de plus le public; les auditeurs....

bill 22/12/2008 06:26

Quel ennui cet article, encore plus ennuyeux que l'emission en question...

romain 22/12/2008 02:08

il faut bien que certains ou certaines comprennent que ce qui est dit sur une radio d'une telle diffusion comme Europe 1 est reçu par des générations qui réagissent selon leurs histoires personnelles !! je ne connais pas cet Alfonsi, il est peut-être juif et je m'en fou, mais j'ai entendu sa "rigolade" sur Derrick et Hitler et franchement je me demande qui cela a du faire rigoler devant son poste !! quand il traite Hitler de 'pauvre Hitler' c'est essayer de le ridiculiser. Désolé. On ne peut pas rire de tout. Hitler est in-ridiculisable et je suis non juif et j'ai 25 ans.

Camille 22/12/2008 01:13

Autre erreur : Fabrice Eboué et non Ebroué !

fatma 21/12/2008 20:31






Billet tout à fait intéressant sur l'envers du décors de cette émission. Mais je remarque que vous avez fait deux erreurs :-"Phoenix en Arizona état d’Obama", l'état d'Obama  c'est le Michigan avec chicago.
- Obama choisissant pour dire une prière à son discours d’investiture du 21 janvier, son ami le pasteur Wright, il y a 2 erreurs car Obama a choisi le pasteur rick Warren pour son investiture le 20 janvier.

Cixi-Hélène 22/12/2008 01:33


merci fatma pour Rick Warren
mais pour l'état d'Obama, il est né à Hawaii


Denzel1976 21/12/2008 20:16

Je sais bien que c’est la période de Noel, et qu’il est de bon ton de manger des friandises. Mais quand meme toute cette mauvaise foi en barre est indigeste !Avant de porter des accusations graves, il faut savoir d’où parlent Alfonsi et ses collégues chroniqueurs.Je me demande qui sont les vrais bobos et les bien pensants ?Oh mon dieu…quelle horreur ! Cette émission est si populaire ! vulgaire ! Antisémite… Raciste…Vite, remets moi France Culture, Lucchini encense Céline.

spliffou 21/12/2008 15:45

http://www.film-documentaire.fr/film.php?id=1733Un deuxieme lien vers un documentaire dont philippe alfonsi est l'auteur est qui prouve quel horrible antisemite il est...Vous ne parlez pas des "derapages" anti noir de eboué ou anti indien de dhorasoo...vous avez raison ca s'appel de l'autoderision

Marie-Laure 21/12/2008 15:33

Chère Cixi, vous avez bien fait de ne pas vous gêner...en effet, votre critique est absolument justifiée ; mais comment un esprit aussi critique que le vôtre n'a-t-il pas senti à distance, c'est-à-dire devant son écran de télé que Ruquier rame, que toutes ces émissions sont vulgaires car très ordinaires et que tous "ses" chroniqueurs ne sont là que pour le faire-valoir, que sa prestation vaut 2 balles et qu'il est toujours content de lui, il est son meilleur spectateur, tout ça se voyant comme le nez au milieu de la figure, quelle mouche vous a piqué d'aller assister à cette émission / la leçon est dure ? tant mieux, la prochaine fois, fiez-vous donc à vos impressions, et allez faire un tour au musée par exemple ; bisous

spliffou 21/12/2008 15:29

"Philippe Alfonsi (sombre inconnu pour moi)" tout est dit non ?Vous pensez que dans sa bouche provocateur a propos de Olievenstein c'est un reproche ? Vous pensez que sa bouche "ce pauvre hitler" c'est une marque de respect ? Vous pensez que le terme "associer a Hitler" est le terme adequat pour quelqu'un qui explique que le physique de l'acteur était le cauchemard du dictateur..."À l'occasion du 50e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, ce documentaire donne la parole à ceux qui n'ont jamais parlé.Un an d'enquête dans 10 pays pour rassembler des archives et retrouver des témoins : comment des millions de juifs ont été tués en Europe ? Comment s'est mise en marche la machinerie du meurtre de masse ? Quels ont été les réactions de la population dans l'Allemagne hitlérienne ? Que fut l'attitude des communautés juives à l'étranger ?"http://www.film-documentaire.fr/film.php?id=1682