Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog D’Opinion D’ Hélène Pastore, Politique, Culture, Sur Tous Les Fronts...

  • : CIXI-HELENE
  • CIXI-HELENE
  • : Site d’Hélène Pastore, en pause mais pas arrêté ;))
  • Contact

Texte Libre

BONNE  ANNÉE  2017 !! ;)))

Suivez-moi sur Twitter : @Cixi_Helene (renvoi sur FB)

une-charliehebdo-14.jpg

        Charlie 7 janvier 2015 

         Soutien indéfectible 

Agenda culturel local

Programmations actuelles

---lA CRIEEéjpgThéâtre de La Criée 

 

----theatre-du-gymnase-1368539733-28130Les Théâtres de Dominique Bluzet

 

-----silojpg-copie-1.jpgLe Silo 

     

-----pav-noir.jpgPavillon Noir 

Stats du blog

Malgré sa longue pause, le blog a quand même en moyenne + de 300 visites/j avec des pics selon l'actu. Soit 10.000 visiteurs uniques /mois

Les articles les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakka

 2 : André-Pierre Gignac, carton rouge pour une poussette

Commentaires les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkaï

2 : Sophie de Menton, Franck Tanguy, les affreux 'GG' de RMC  !
 

 

Messages permanents

identifiant du blog : Hélène Pastore. Ne pas confondre avec Hélène Pastor assassinée à Monaco...

Le modérateur est mis ou retiré selon la teneur des articles. Ceux qui seraient dégradants, insultants sont immédiatement retirés ou non publiés. Par temps de pause du blog les commentaires ne sont pas activés.

- Petit marché minable, au sujet du pillage par le journal La Provence édition Pays d'Aix (Nicolas Rey rédacteur en chef) par Romain Capdepon de mon article exclusif sur André-Pierre Gignac  sans même me sourcer (qui a fait le tour  des médias européens en quelques heures jusqu'au plateau de Canal+ le soir même info relayée au nom du journal La Provence), le directeur de publication, Philippe Minard, a été contacté par lettre en AR mais n'a pas daigné me répondre... Je n'hésiterai pas à donner toutes suites prévues par la loi à la moindre récidive.- La Cour de cassation vient de défendre les droits de libertés de la presse aux blogs, mêmes anonymes, Article sur le site RUE 89.

- Messages de remerciements : Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenue pour la tempête provoquée par l'article 'Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkai" , mails et commentaires sur ce blog (je n'autorise plus les nouveaux commentaires sur cet article, agréables ou insultants). Merci entre autres aux big boss nationaux Jacques Rosselin  Alexandre Piquart (Le Monde). Pour info, Jean-Claude FERAUD, UMP, toujours maire de Trets, n'a jamais été inquiété ni même interrogé par la presse locale bien trop peureuse de s'attaquer à la Soka Gakkai. L'article est un des plus lus quotidiennement dans le blog.

Je remercie infiniment mon avocat et ami Maître Benoît Petit pour son total investissement et son engagement sans faille dans mon assignation intentée par la Soka Gakkaï en 2010. En effet, la SG se portait partie civile en portant plainte pour diffamation pour mon article Trets, les Feraud, et la secte Soka Gakkaï  - Détail :

- Procès du 15.02 2013 au TGI de Paris (17eme chambre), décision du 29.03.2013, je suis relaxée  
- Appel de la SG : audience le 29.01.2014. Le 27.03. 2014 la Cour d'appel de Paris confirme la 1ere décision
- Pourvoi en cassation de la SG le 28 mars 2014


Le 19.12.2014 / ORDONNANCE DU PARQUET DE LA COUR D'APPEL, 34 RUE DES ORFEVRES, 75055 Paris :

-l'Association culturelle Soka Gakkaï et l'Association culturelle du bouddhisme de Nichiren, parties civiles, se désistent du pourvoi par elles formé le 28 mars 2014 contre un arrêt de la Cour d'appel de Paris, chambre 2-7, en date du 27 mars 2014 contre Mme HELENE PASTORE du chef de diffamation publique envers un particulier-  Procès gagné ! Mon article est donc protégé par un jugement de justice de mon pays. 

Je remercie Marianne de m'avoir publiée ainsi qu'à l'équipe de Jacques Rosselin pour avoir sélectionné mon blog parmi les 100 meilleurs blogs féminins de France

 

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 18:47

Ce matin sur Canal Plus aux "Matinales", une chronique était consacrée à la naissance d'un nouveau média Vendredi. Son concept décrit comme 'imparable' est basé sur la parution d'articles de blogueurs qui paraissent dans un journal et sur un site, articles puisés je cite "dans la grande jungle du net".
L'un des fondateurs interviewé Jacques Rosselin (ex Courrier International) fort de sa "compétence journalistique". Bon gourou, il envisage ou lit même dans nos pensées : "car ls savent très bien qu'à eux tout seul ,ils ne peuvent pas balayer tout ce qu'il y a d''intéressant et sélectionner tout ce qu'il y a d'important. (?)

L'astucieux J.Rosselin commence son intro avant de dévoiler sa technique de rabattage clandestin :
"Nous on cherche un regard différend sur l'actu  (...) de ce qu'on entend à la télé et à la radio où dans des journaux classiques  On va bien entendu chercher des signatures nouvelles. Ce sont des gens
(les blogueurs) qui n'apportent pas forcément une information ou un scoop mais ils apportent un regard, une impertinence, une indépendance qui manquent parfois aux journaux et aux médias traditionnels". En fait, tous les blogs jugés originaux s'emploient donc au " journalisme citoyen". (!) Le chroniqueur de l'émission expliquait que l'équipe de Vendredi partait à la pêche aux articles de blogueurs (dans la grande jungle du net) ainsi que sur les sites d'informations comme Rue 89, Bakchich et que les filets bien garnis de Rosselin alimentaient ainsi son journal à 90%... car "le net ne tue pas la presse écrite mais l'alimente".

A la judicieuse question de la journaliste, Maïténa Béraben - il pique ou il achète ?
son  chroniqueur répondait  - Ah non non !  Il pique bien sûr ! qu'est-ce-que vous croyez quand même ! rires choqués. Car c'est dans le web que cette presse écrite va piocher mais cela ne choque plus aucun blogueur et n'effleure surtout pas ceux qui sont flattés d'être pillés par ces grands médias charognards. Après une discussion interne sur le plateau pendant le passage de l'interview et dès la reprise, Maité Béraben se dit choquée par "le fait que se soit piqué, ce n'est pas très juste !  fait  sa promo d'un ton agacé. Lui, explique sa trouvaille didactique et en grand sauveur de notre inculture ou conservatisme, encourage le lecteur fossilisé du journal papier à aller s'instruire sur le net, et le lecteur avancé du web de revenir à la feuille de papier.

Mais pour le chroniqueur-vendeur ce n'est pas du tout choquant. Il parle lui aussi à la place des blogueurs concernés -pardon ! des journalistes citoyens-  : "Les blogueurs, les journalistes citoyens sont très contents que leurs avis et leurs opinions soient pris en compte et relayés par un média qui existe depuis trois semaines en kiosque et que l''on vous conseille d'acheter car cela apporte un peu de sang neuf, alors pourquoi pas ! Ben voyons !!

 Emission les Matinales.  Dans la fenêtre "extrait de l'émission",  cliquez sur le JT des médias, montez le défilement à 2mn39 et écoutez... 


Et  eux ? l'info en parle ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rosselin 15/11/2008 16:39

Madame l'impératrice,Plusieurs inexactitude dans votre post :1. Nous ne piquons pas les articles. Nous prévenons tous les auteurs avant publication et leur proposons de leur payer un droit de reproduction. Je faisais de même avec la presse étrangère lorsque je dirigeais Courrier International. Les journalistes de Canal+ se trompent. Ca arrive.2. L'idée est peu la même que Courrier. Nous proposons à nos lecteurs une info difficilement accessible (parce qu'elle est enfouie et dispersée sur le net). Nous passons de longues heures à les sélectionner les articles, les éditer, les mettre en pages pour les proposer dans un journal qui n'est pas mal au bout du compte (le lire c'est l'adopter, vous verrez).3. Les blogueurs sont effectivement naturellement plus indépendants que les journalistes. Ils sont souvent isolés et n'ont de compte à rendre à personne. Leur commentaires sont plus libres, il suffit de lire la presse, de regarder la télé, d'écouter la radio, et de surfer sur le net pour s'en rendre compte. C'est ce regard nouveau que nous souhaitons apporter à nos lecteurs chaque semaine. Et les ramener à la lecture d'un nouveau journal papier.4. Je m'appelle Rosselin. Pas Rossalin. Comme quoi tout le monde peut se tromper. Sur Internet. Ou Canal +Bien à vous,Jacques RosselinFondateur de Vendredi (et jadis de Courrier)

HDP 11/11/2008 20:44

Bof ! Pourquoi pas ? A partir du moment où notre chère Hélène est number one ! En dehors du coté récupérateur de cette parution papier, le fait d'avoir cette revue de blog inter ébergeur est en soit une bonne idée, le temps nous dira si le projet est viable.

le roi lyre 10/11/2008 09:26

La presse dans son ensemble a oublié d'être un informateur intelligent pour des causes uniquement lucratives. Nous devons donc, nous lecteurs curieux et pas trop stupides, nous tourner vers des journaux à valeur sûre au contenu solide. Rossalin (et son génial Courrier international) me choque profondément en donnant naissance à une revue de presse faite par les autres, peut-être non censentants... ou à leurs dépends; Leur demande-t-il au moins leur avis avant la publication ?

gérardjohn 09/11/2008 09:49

ET BIEN ! Visiblement vos fans et (rares) détracteurs se déchirent plus bas dans les commentaires de votre article 'Le cerveau du billet bleu' qui fait de sacré vagues !!BON. on peu passer à autre chose non ? Ah.. si vous pouviez tous les jours publier quelque chose .. je suppose que vous n'avez pas que ça à faireun fan

philippe 08/11/2008 17:22

Tout ça  me démoralise. Si ça continue.. je ne vais lire que des bd pour retrouver mon âme d'enfant.  et le premier qui dira que ce n'est pas bien...

martineàPau 08/11/2008 13:45

ce journaliste pilleur est vraiment choquant. j'ai vu votre lien. les journalistes du plateau de canal + ont réagi sainement mais difficile d'endiguer ces dérives de l'information. personnellement je ne pense pas que Vendredi soit un bon concept. Le temps nous le dira; encore merci cixi, de cette trouvaille

claire maddar 08/11/2008 13:26

Ce type de journalisme est véritablement honteux !  Faire des revues de presse est un travail d'attaché de presse. Rosselin et son Vendredi devrait rester sur leur île !

rémi15 08/11/2008 10:06

Le journalisme dans son ensemble a une sérieuse autocritique à faire. Les plus grands journalistes (ceux qui vont sur le terrains) restent les plus humbles et malheureusement les plus discrets . L'information n'est plus lue de la même façon qu'il y a quelques années en arrière. A force de croire que seul le people rapporte (merci Sarko)ainsi que le people et les faits divers...l'OVERDOSE!!