Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog D’Opinion D’ Hélène Pastore, Politique, Culture, Sur Tous Les Fronts...

  • : CIXI-HELENE
  • CIXI-HELENE
  • : Site d’Hélène Pastore, en pause mais pas arrêté ;))
  • Contact

Texte Libre

BONNE  ANNÉE  2017 !! ;)))

Suivez-moi sur Twitter : @Cixi_Helene (renvoi sur FB)

une-charliehebdo-14.jpg

        Charlie 7 janvier 2015 

         Soutien indéfectible 

Agenda culturel local

Programmations actuelles

---lA CRIEEéjpgThéâtre de La Criée 

 

----theatre-du-gymnase-1368539733-28130Les Théâtres de Dominique Bluzet

 

-----silojpg-copie-1.jpgLe Silo 

     

-----pav-noir.jpgPavillon Noir 

Stats du blog

Malgré sa longue pause, le blog a quand même en moyenne + de 300 visites/j avec des pics selon l'actu. Soit 10.000 visiteurs uniques /mois

Les articles les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakka

 2 : André-Pierre Gignac, carton rouge pour une poussette

Commentaires les plus lus en 2016 :

1 : Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkaï

2 : Sophie de Menton, Franck Tanguy, les affreux 'GG' de RMC  !
 

 

Messages permanents

identifiant du blog : Hélène Pastore. Ne pas confondre avec Hélène Pastor assassinée à Monaco...

Le modérateur est mis ou retiré selon la teneur des articles. Ceux qui seraient dégradants, insultants sont immédiatement retirés ou non publiés. Par temps de pause du blog les commentaires ne sont pas activés.

- Petit marché minable, au sujet du pillage par le journal La Provence édition Pays d'Aix (Nicolas Rey rédacteur en chef) par Romain Capdepon de mon article exclusif sur André-Pierre Gignac  sans même me sourcer (qui a fait le tour  des médias européens en quelques heures jusqu'au plateau de Canal+ le soir même info relayée au nom du journal La Provence), le directeur de publication, Philippe Minard, a été contacté par lettre en AR mais n'a pas daigné me répondre... Je n'hésiterai pas à donner toutes suites prévues par la loi à la moindre récidive.- La Cour de cassation vient de défendre les droits de libertés de la presse aux blogs, mêmes anonymes, Article sur le site RUE 89.

- Messages de remerciements : Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenue pour la tempête provoquée par l'article 'Trets, les Féraud, et la secte Soka Gakkai" , mails et commentaires sur ce blog (je n'autorise plus les nouveaux commentaires sur cet article, agréables ou insultants). Merci entre autres aux big boss nationaux Jacques Rosselin  Alexandre Piquart (Le Monde). Pour info, Jean-Claude FERAUD, UMP, toujours maire de Trets, n'a jamais été inquiété ni même interrogé par la presse locale bien trop peureuse de s'attaquer à la Soka Gakkai. L'article est un des plus lus quotidiennement dans le blog.

Je remercie infiniment mon avocat et ami Maître Benoît Petit pour son total investissement et son engagement sans faille dans mon assignation intentée par la Soka Gakkaï en 2010. En effet, la SG se portait partie civile en portant plainte pour diffamation pour mon article Trets, les Feraud, et la secte Soka Gakkaï  - Détail :

- Procès du 15.02 2013 au TGI de Paris (17eme chambre), décision du 29.03.2013, je suis relaxée  
- Appel de la SG : audience le 29.01.2014. Le 27.03. 2014 la Cour d'appel de Paris confirme la 1ere décision
- Pourvoi en cassation de la SG le 28 mars 2014


Le 19.12.2014 / ORDONNANCE DU PARQUET DE LA COUR D'APPEL, 34 RUE DES ORFEVRES, 75055 Paris :

-l'Association culturelle Soka Gakkaï et l'Association culturelle du bouddhisme de Nichiren, parties civiles, se désistent du pourvoi par elles formé le 28 mars 2014 contre un arrêt de la Cour d'appel de Paris, chambre 2-7, en date du 27 mars 2014 contre Mme HELENE PASTORE du chef de diffamation publique envers un particulier-  Procès gagné ! Mon article est donc protégé par un jugement de justice de mon pays. 

Je remercie Marianne de m'avoir publiée ainsi qu'à l'équipe de Jacques Rosselin pour avoir sélectionné mon blog parmi les 100 meilleurs blogs féminins de France

 

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 11:33

Chère Cixi,

Jusqu'au mois d'août, j'étais l'un des deux responsables de l'édition aixoise de La Provence. J'a quitté ce journal pour vivre une autre aventure.
Ce qui est intéressant dans votre blog, c'est bien sûr la liberté d'expression dont vous usez pour donner votre opinion sur la manière dont est traitée l'information. On vous lis, on prend en considération votre prose ou pas. Après tout, on a le droit aussi de ne pas être d'accord avec ce que vous écrivez. On a le droit aussi de trouver votre style un tantinet prétentieux. Mais tout cela n'est que subjectif, je pense que vous en avez autant à mon service...
J'espère en outre que vous êtes suffisamment intelligente pour, de temps à autre, douter des affirmations définitives que vous avancez.
Mais ce qui me dérange surtout, c'est que vous faites des journalistes de La Provence un bloc monolythique, une espèce de masse stupide qui pense la même chose, de préférence à droite. Pour avoir été responsable de cette équipe, aux opinions politiques très diverses, je peux vous assurer que vous trompez complètement, que vos attaques sont infondées. Les journalistes d'Aix font leur travail le plus honnêtement du monde. Ils ne sont à la solde de personne.
Enfin, et sans entrer dans des considérations d'ordre juridique, je voudrais ajouter que cet anonymat est dérangeant, qu'il donne du coup l'impression que votre blog est davantage un espace de délation que de dénonciation. J'ose croire que ce site n'est pas celui où s'exprime l'amertume revancharde d'un(e) candidat(e) battu à une récente élection et qui, on ne sait jamais, adopte le pseudo de cixi en attendant de reprendre son identité sur une prochaine affiche électorale.
Avec tout mon respect...

Samir HEDDAR

Cher Samir

Votre commentaire m’a peinée mais ravie je suis de vous retrouver la ligne toujours alerte. C'est avec une certaine déception que j'ai appris votre départ. Je n’ai jamais remis en question un seul de vos articles reconnaissant votre professionnalisme mais un grand fossé de quiproquos, fantasmes et d’incompréhensions nous sépare. Quel dommage ! Vous faites bloc avec vos anciens collaborateurs cela vous honore mais il vous reste à franchir le pas difficile de supporter la critique du lecteur. Le journalisme a change mais les ego restent. L’humilité ça s’apprend Samir.

L’article d’Alexandra Ducamp hier sur les blogs aixois a sciemment oublié et donc totalement nié l’intégrité et la qualité du contenu de certains, comme l'excellent blog de Benoît Petit. Les mettre à l'écart ne pouvaient qu'attiser des rancoeurs et  des colères logiques comme le prouvent les nombreux commentaires reçus déclenchés aussi par une nouvelle affaire litigieuse des Joissains.

Le journal La Provence me paraît bien loin de la capacité de lecture de ses lecteurs. J’ai souvent l’impression d’avoir dans les mains un journal vieillot qui ne se remet pas en question, prend son  lecteur pour un arriéré et lui donne en pâture la même bouffe pas chère et insipide qu'est "le fait divers".  Cet article d’A.D tellement loin de la réalité de l’impact-blog qui n'a certainement pas reçu, entendu, enquêté sur les blogueurs, corrobore la distance importante entre elle et les lecteurs et son manque de rigueur professionnelle.

Ce matin encore, La Provence est le seul quotidien (à tirage égal) à ne pas reprendre sur toute sa Une l'incroyable élection américaine, évènement ex-tra-or-di-naire-ment historique et planétaire, traité sur place par 1400 journalistes pour 20 pays ! Vous avez choisi  le crash à Nyons de ce petit avion de tourisme porté disparu il y a deux jours. Toujours traiter le fait divers en priorité..  Vous n'en sortirez donc jamais ?

Pourquoi se retrancher sur moi ? Je ne suis pas le seul blog à critiquer la presse locale qui ne correspond pas à ce que j'attends d'elle ! J'achète les journaux, je suis une citoyenne aixoise, de souche, je peux vous certifier n'avoir aucune carte de parti et être farouchement apolitique même si parfois et selon l'actualité il semblerait que je penche vers une "tendance". Ce blog a été créé par hasard. Par gag. Il est catalogué comme "pamphlétaire". Les lecteurs savent ce qu’ils font et ce qu’ils vont trouver en cliquant sur Cixi-Hélène. Je ne pensais en aucune façon atteindre ce taux de lecture actuel. Vous ne me connaissez pas et vous me croiseriez dans les rues d'Aix sans soupçonner quoi que ce soit. Le détonateur a été l'article d'Hervé Vaudoit 'L'ombre d'Elle même' du 26 avril dernier où il 'oubliait' le passé d’escroc sulfureux et décrivait un Alain Joissains innocent aux mains propres alors stratégiquement absent dans la campagne de son épouse.

"on a le droit de trouver votre style un tantinet prétentieux" dites vous. Mais vous avez tous les droits Samir, comme de ne pas me lire et de vous exprimer comme moi en toute liberté démocratique. Je vous rappelle qu’Overblog a des censeurs des plus sévères et que je suis soumise comme les autres à des poursuites juridiques mais que je suis bien plus ‘canalisable’ sur Overblog que sur un hébergeur étranger où je m’empresserais d’aller en cas de fermeture du blog...

Je sais bien qu'il est utopique de croire en l'honneur, intégrité, déontologie, éthique propre et professionnelle d'élus et de médias trop coopérants, je sais bien qu'il est puéril de croire en un monde qui n’existera certainement jamais et en ce jour historique de l’élection d’un demi noir ou demi blanc aux rênes du plus puissant pays de notre planète, croire en la rencontre nécessaire de toutes les races opprimées avec les plus favorisées. Je ne suis qu'une femme, qui veut garder cet espoir comme une enfant qui s'accroche à son rêve. Laissez moi avec mon âme et conscience, écrire.

http://www.plumedepresse.info/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yannikLe Mans 07/11/2008 13:40

Le lien que vous avez mis sur Charlie-enchainé qui vous défendait lors d'une censure est très instructif sur l'espionnage Joissains et autres sur votre blog. Où en etes-vous avec cette procédure ?

Cixi-Hélène 07/11/2008 18:45


J'ai retiré en avril dernier les trois lignes litigieuses de mon article "Les ombres d'Alain Joissains", l'ai nommé "bis". Le
courrier de l'avocat d'A.J est sur le blog. Pas de suite. Juste de l'intimidation comme prévu.. Tous les blogs sont quotidiennement espionnés et tous les blogueurs le savent.. Aujourd'hui encore,
Overblog me demandait si une procédure était en cours et me proposait des conseils juridiques. Décidément...


gérardjohn 06/11/2008 15:17

Et après Comment voulez vous que Paris ne nous traite pas de journalisme de province...

jmichelV 06/11/2008 15:03

Et dire que le Canard Enchainé va peut-être lire mon commentaire  WOUAH !!!!!il ne faut pas craindre la bêtise locale, elle se bonifiera... il faut le souhaiter ou la combattreQuel blog ! Cixi, continuez...

saint-ex 06/11/2008 10:51

J'ai vu le billet bleu du journal La Provence d'Alexandra Ducamp et lu le message du journalaliste S.Heddar vous concernant. lu aussi et vu le titre "Si, Si" qui évidemment vous était destiné . le niveau du contenu est tellement primaire que j'en aurais pleuré ! Comment le directeur de rédaction peut-il laisser des journalistes régler leurs petits comptes jaloux par cet intermédiaire; les commentaires ci-dessus de tipi et de Benôit Petit résument tout.Votre réponse 'chere cixi, cher samir"  à Heddar est éloquente, toujours cassante toujours orgueuilleuse et c'est pour cela que l'on vous aime... vous êtes ma souris préférée

tipi 05/11/2008 22:37

Je suis un récent lecteur du blog de Cixi-hélène.Aixois depuis 6 générations et expatrié pour le travail depuis 20 ans , je pensais que M Joissains était en sommeil depuis longtemps .En effet , quand j'étais jeune , ce "monsieur" qui était maire de ma Ville avait fauté .Je le pensais ailleurs , rangé de tout écart.Je le retrouve à 1 haut poste municipal et payé plus que de nature.Choquant quand même, mes grands parents doivent se retourner dans leur tombe.Le droit à l'erreur? Pas à ce niveau de responsabilité : nommé par le Conseil Municipal , le Maire a la légitimité du peuple qui a voté pour sa liste.Apparemment Cixi , certains vous en veulent et leurs commentaires s'accélèrent.Evidemment , vous êtes la méchante au cerveau de souris (cela m'a marqué) qui s'attaque aux gentils toutous.Votre anonymat les choque ?Et alors ?Vous êtes une vraie aixoisequi respire notre  Ville , cela se sent et me suffit. Continuez à faire leur job, vous le valez bien.De La Provence je ne lisais que le sport et les pages France ...                  Je vais continuer.   

renaud.Aix 05/11/2008 18:04

même si la presse a des soucis pour ses lendemains elle doit être rigoureusement au service de lecteurs. Pour qui se prend S.Heddar ? On ne voit pas beaucoup bouger le nouveau directeur Brossard qui ne sait peut-être même pas ce qui se passe au sein de sa rédaction. Heddar menace sournoisement cixi en écrivant entre les lignes que si elle continue il y aura une procédure en diffamie; Quelle honte. lui est payé pour et doit faire du bon journalisme..

le roi lyre 05/11/2008 17:47

cixi est très soft et ne revient pas sur l'insulte déguisée d'Alexandra Ducamp qui la traîte de 'cerveau de souris' (sachant qu'un cerveau de souris est largement supérieur  au notre) . Ducamp ne connait ni wikipédia pour vérifier ses dires et ceux qui publient ces puérilités à leur direction de niveau, entérienent enemble leurs bêtises. Bravo cixi pour votre engagement en constance, et Benoît super ! vraiment

alexendrine 05/11/2008 17:39

je ne comprends pas comment ces journalistes peuvent-ils avoir de tels réflexes ! c'est vraiment pavlovien ! ils n'ont aucune demi mesure et ne se mettent pas en question. Avancer c'est se dire que l'on peut être meilleur la prochaine fois; cette cohesion entre les journalistes de la Provence montre bien leur inaptitude à comprendre les demandes de leurs ex lecteurs. Bien à vous cixi et votre audace qui me confond à chaque fois et merci encore à Benoît Petit que je ne connaissais pas assez ...

Marc 05/11/2008 15:48

Merci Benoit d'exprimer si clairement mon opinion. Nous (moi tout au moins) lisons La Provence car elle est incontournable à Aix. Mais, oui, Benoit a raison, nous attendons plus des journalistes qui y travaillent!Nos critiques ne sont que le témoignage de notre exigence. Amis journalistes, prenez les comme une incitation à produire une information de qualité, exigeante, ambitieuse qui parle non pas à nos instincts les plus vils mais à notre intelligence!

jean-yves Bianchi 05/11/2008 14:58

ce blog est constant d'une qualité toujours plus étonnante. la qualité de ses commentaires d'abord et l'analyse, intègre, originale. il change des blogs réacts et dépotoirs de comptoir qui pullulent un peu partout. on retrouve les fidèles mais visiblement le rang grossit. il y a un réel manque de lecture de qualité chez les lecteurs, assurément. Bravo Benoît ! vous avez parfaitement résumé ces réactions primaires de petits journalistes jaloux de leur prérogatives. Entre votre blog, celui de LAC et cixi-helene, c'est un bonheur de se sentir uni dans une honneteté intellectuelle partagée.

Benoit PETIT 05/11/2008 14:40

Ce que je retiens de la réaction de S. HEDDAR, c'est l'incompréhension - et désapprobation - de ton anonymat. Il est loin d'etre le seul en France, d'ailleurs, et certains "Freemen" du web ont reçu les memes critiques. Comme si l'identité d'une personne avait plus d'importance que sa pensée.Et bien non. La pensée, lorsqu'elle est fondée, argumentée, et soutenue par des convictions sincères, est la seule chose qui compte. Je ne te connais pas personnellement, Cixi, et très honnetement, je me fiche bien de savoir quel est ton nom, ton apparence, ton age, ta vie, etc... Car je te connais au-travers ta pensée, c'est à dire, finalement, ce qui fais de toi une citoyenne, un etre humain doté d'une conscience politique. Cela me suffit amplement. Internet, c'est l'espace des dernières libertés individuelles. Et la première de ces Libertés, c'est celle de penser sans mettre sa personne en avant. Combien de nos grands penseurs, dans l'Histoire, ont fait de meme ? Au nom de quelle morale, au nom de quel sacro-saint principe, faudrait-il, aujourd'hui, renonçer à ce qui est une de nos traditions (et force) philosophique ? Cixi-Hélène, c'est avant tout la démonstration que la pensée et les convictions n'ont pas forcément besoin d'etre portées par une personnalité publique pour etre cohérentes, pertinentes, respectées et prises en considération. Cixi-Hélène, c'est, à l'échelle du Pays d'Aix, cette impertinence et cette insoumission qui nous fait si cruellement défaut, mais qui est ressentie comme un besoin par la masse anonyme des citoyens aixois... cette impertinence qui mène la vie dure au politiquement correct local.Oui, la lutte pour la Démocratie, la lutte pour la victoire des Idées et de la Pensée sur les images et les slogans... ces luttes se mènent sur tous les fronts : sur la scène publique et politique, mais aussi sur le front de l'anonymat. C'est aussi cela, notre Histoire journalistique... et c'est fort dommage que nos journalistes locaux l'aient oublié. Reste anonyme, Cixi ! Aix en a grand besoin. AmitiésPS - Alexandra Ducamp ne sait sans doute pas que Cixi ne se prononce pas "Si-si"... mais "Ts'eu-hi"... Du coup, meme son titre fait "pshiiiiiiiittt"PS (2) - Si jamais Samir Heddar lit ces commentaires, lui ou n'importe quel autre journaliste, y compris ceux qui travaillent encore à La Provence... comprenez bien une chose. Ce que nous (ou en tout cas, je) vous reprochons (pas individuellement, mais corporativement), c'est de céder à la facilité dans les sujets, les analyses, les commentaires. C'est un manque de fond assez général, une tendance à traiter 80% des sujets en superficie... alors meme que vous etes, individuellement, capables d'aller très loin dans le fond justement. Que vous n'aimiez pas mes idées, nos idées, ou les idées d'autres, c'est normal, et c'est très bien. Le journalisme doit etre indépendant (ce qui ne veut pas dire : neutre). De lui doit naitre le débat contradictoire. Mais dans ce cas, allez au bout de votre démarche. Sortez nos faiblesses, sortez nos contradictions, remettez en cause les fondements de notre pensée. Grattez les couches apparentes de nos discours et de nos actions. Bref, soyez impertinents, insoumis, comme l'est justement Cixi dans son blog. Si cela avait été le cas aux dernières municipales, peut etre bien que les résultats des urnes aurait été différents. La liste à laquelle j'ai appartenu aurait peut-etre perdu (ou pas), Maryse Joissains aurait peut etre gagné malgré tout (ou pas)... peu importe... en tout cas, la Démocratie aurait gagné. Car les médias locaux auraient poussé les Aixois à réfléchir. Hier soir, lors de la soirée électorale US, Oprah - la grande vedette de la télé - a dit quelque chose qui est, à mon avis, universel. Venant soutenir Obama lors d'un meeting, elle a dit : je ne suis pas ici pour vous dire quoi penser... je suis ici pour vous dire de penser, et de penser de manière sérieuse. C'est exactement ce que nous attendons de la Provence et de tout média local, et que nous ne retrouvons pas dans vos colonnes. C'est exactement ce que nous trouvons, en revanche, dans les posts de Cixi. Vous n'etes pas d'accord avec ce qu'elle écrit dans son blog, sur le fond ? Et bien chiche. Ecrivez un article de fond qui lui répond sur le terrain des idées et des convictions.... Faites nous penser de manière sérieuse. Vous en avez le talent. Ayez en la volonté.

romain 05/11/2008 14:40

Si on ne peut plus critiquer un article maintenant ! mais où va-t-on mon bon vieux Heddarm'enfin...  alexandraducamp a été plus que maladroite et pêche par manque d'expérience. Tout cela prouve que vous êtes quand même lus; heureusement que l'ensemble de vos lecteurs savent tout juste ce qu'est un blog

tristan 05/11/2008 14:17

BRAVO !! percutante et touchante réponse! c'est comme ça que je pensais la lire. Il y a donc eu il y a quelques temps le journaliste Vaudoit, maintenant Heddar, pourquoi ne pas donner une libre blog-antenne aux politiques? A quand une réaction de De Villepin ? je serais curieux de votre réponse...

castagnette 05/11/2008 14:08

Samir Hedar nous gâche notre joie devant l'élection de Barack Obama; je suis sûre que vous aviez prévu de faire un truc. ça se sentait. d'autant plus que La Provence "traitotte" l'election; Et VIVA AMERICA !!!

HDP 05/11/2008 13:50

Et toc ! la pichenette ou la mandale a été envoyée. On apprécie et on applaudit.

jacky 05/11/2008 13:42

vous devez sacrément "les" géner... à lire Samir heddar, finalement il y a la liberté pour la presse mais pas de liberté pour les bloggeurs ! ce sont les journalistes qui prennent le rôle de censeurs ! c'est un comble.. et nous lecteurs ? on nous situent où ? comme des boeufs-beauf qui doivent ingurgiter n'importe quoi ? la liberté de lecture comme disent bp de vos commentaires est essentielle ; on vous soutient